Université Toulouse – Jean Jaurès – FR

Deutsche Version hier

ut2j

Guide de mobilité mis à jour le 29/05/2018

Télécharger le guide en français

CONTACTS EUROPHILOSOPHIE

Coordinateur scientifique du consortium

Jean-Christophe GODDARD / Directeur adjoint de l’UFR Lettres, Philosophie et Musique / Université Toulouse Jean Jaurès / Maison de la Recherche / 5 allées Antonio Machado / F-31058 Toulouse cedex 9 / jean.christophe.goddard@gmail.com

Coordinatrice pédagogique EuroPhilosophie 

Claudia SERBAN / Université de Toulouse-Jean Jaurès / UFR de Lettres, Philosophie et Musique / 5 allées Machado / F-31058 Toulouse cedex 9 / claudia.serban@univ-tlse2.fr

Coordination administrative et financière EuroPhilosophie

Alexandra MÖNKEMÖLLER / Université Toulouse – Jean Jaurès / EuroPhilosophie / Maison de la Recherche, bureau  E206 / 5 allées Antonio Machado / F-31058 Toulouse cedex 9 / Tel : +33 5 61 50 37 46 / alexandra.monkemoller@univ-tlse2.fr ou europhilosophie@univ-tlse2.fr

Anne COIGNARD / Université Toulouse – Jean Jaurès / EuroPhilosophie – Maison de la Recherche, bureau E206 / 5 allées Antonio Machado / F-31058 Toulouse cedex 9 / +33 5 61 50 37 47 / anne.coignard@univ-tlse2.fr ou europhilosophie@univ-tlse2.fr

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

1.    Visa et titre de séjour

Avant de partir

La coordination fait parvenir à tous les étudiants un certificat d’admission, une lettre d’acceptation du service des Relations Internationale de l’UT2J, ainsi qu’une convocation au stage d’intégration précisant la date à laquelle les étudiants doivent être arrivés en France.

Il est recommandé de faire la demande d’un visa Schengen de longue durée afin de pouvoir se déplacer dans l’espace européen (notamment pour le stage d’hiver), ainsi que d’une demande de visa résident pour chacun des pays dans lesquels vous effectuerez une mobilité. Chaque consulat procède différemment, c’est pourquoi il faut s’occuper au plus tôt des démarches à effectuer en se renseignant des consulats de votre pays d’origine.

Pour entrer en France, les étudiants non-UE devront demander au Consulat de France de leur pays un visa mention « étudiant » qui leur permettra d’entrer sur le territoire français. Il sera délivré, sous condition de moyens suffisants d’existence, et après réception par les autorités compétentes de l’attestation d’inscription ou de pré-inscription.

À votre arrivée à Toulouse

Les étudiants non-UE passant au moins un semestre à Toulouse devront demander un visa long séjour valant titre de séjour (VLTS). Ce visa est nécessaire pour les étudiants étrangers souhaitant étudier dans un établissement d’enseignement supérieur français pour une durée supérieure à six mois.

Pour cela, vous devrez, dès votre arrivée, renvoyer à l’OFII (par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception) le formulaire de demande d’attestation OFII qui vous a été remis par le consulat au moment de votre demande de visa, la copie du passeport et la page avec le cachet attestant de l’entrée en France.

Attention ! Faites la démarche même si vous n’avez pas encore d’adresse fixe. Dans ce cas, utilisez l’adresse d’un(e) ami(e) ou celle du bureau EuroPhilosophie à l’UT2J.

À la suite de ces démarches, l’OFII vous convoquera dans un délai de trois mois pour la visite médicale obligatoire et la validation de votre VLTS.  Ce jour-là, vous devez apporter :

  • votre passeport,
  • une photo de face tête nue,
  • une attestation de domicile en France (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe à votre nom) ou à défaut, une attestation d’hébergement accompagnée de la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant,
  • éventuellement, le certificat médical si vous avez passé la visite médicale avant votre départ pour la France

Et vous paierez une taxe d’un montant de 60 € sous forme de timbre, que l’on peut se procurer soit sous format dématérialisé directement sur le site http://www.timbresofii.fr, soit sous format papier (timbre fiscal) auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts.

Contacter l’OFII à Toulouse :
OFII
7 rue Arthur Rimbaud / CS 40310 / 31203 Toulouse Cedex 2
Téléphone : 0033 (0) 5 34 41 72 20

toulouse@ofii.fr

Horaires d’ouverture :

8h30-12h / 13h30-17h

Pour plus de renseignements, consultez  les sites suivants :
N’hésitez pas non plus,  votre arrivée à Toulouse,  à vous rendre au Welcome Desk, 41 allées Jules Guesde – 31000 Toulouse (métro ligne B, arrêt : Palais de Justice). Cet espace est dédié à l’accueil des étudiants étrangers et vous y trouverez des personnes pour vous renseigner sur les démarches à effectuer pour trouver un logement, acheter vos titres de transport dans la ville, bénéficier des avantages étudiants sur les sorties culturelles, etc.
2.    Inscription à l’université Toulouse – Jean Jaurès

L’Université Toulouse – Jean Jaurès est coordinatrice du consortium EuroPhilosophie dans lequel vous allez effectuer votre parcours de mobilité pendant deux ans. Tous les étudiants du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie seront donc inscrits à l’Université Toulouse-Jean Jaurès, qui sera leur université de rattachement durant leurs deux années de Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie.

Inscription administrative

Votre inscription administrative aura lieu au début du stage d’intégration.

Pour vous inscrire à l’UT2J, vous devrez compléter la fiche d’inscription administrative qui vous sera communiquée par email avant l’été, et la rendre à la coordination administrative EuroPhilosophie au moment du stage d’intégration, accompagnée des documents suivants :

  • Une copie de la carte d’identité (UE), ou du passeport (non-UE), si ces documents ont été renouvelés depuis la procédure de sélection,
  • Trois copies conformes des diplômes et relevés de notes obtenus après la procédure de sélection et d’admission dans le Master Erasmus Mundus,
  • Pour les étudiants non-UE, un acte de naissance traduit portant les noms et prénoms du père et de la mère.

Votre inscription aura lieu dans les locaux du Département de Philosophie de l’UT2J (bâtiment Le Gai Savoir) et vous sera accompagnés, lors de votre inscription, par les coordinatrices administratives EuroPhilosophie.

Vous recevrez, à l’issue de votre inscription, un certificat de scolarité, à conserver précieusement puisqu’il s’agit d’une preuve de votre inscription et de votre statut d’étudiant.

À la suite de votre inscription administrative, vous pourrez vous rendre dans le hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale afin d’obtenir votre carte étudiant. C’est un document qui prouve votre qualité d’étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Elle vous sera indispensable, notamment pour passer vos examens, accéder à certains services de l’université (bibliothèque, photocopies, paiement des repas dans les restaurant universitaire…), obtenir des réductions (spectacles, musées, cinémas…).

Vous signerez aussi, à votre arrivée à Toulouse, un contrat étudiant, qui précise vos droits et devoirs en tant qu’étudiant du Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie.

Inscription pédagogique

Cette seconde partie de l’inscription, qui aura aussi lieu au Département de Philosophie (bâtiment Le Gai Savoir) concerne le choix définitif de certains enseignements, l’emploi du temps et l’inscription aux examens. Elle ne concerne que les étudiants qui passeront au moins un semestre à Toulouse.

Internet

Après votre inscription administrative, pensez à créer un compte sur la rubrique ENT (Espace Numérique de Travail) du site de l’université . Cela vous permettra :

  • d’obtenir un email étudiant,
  • d’obtenir un accès à la connexion WIFI,
  • d’obtenir un accès aux résultats des examens,
  • de recevoir les emails d’information de l’université.

De même, pour les étudiants qui passeront un semestre ou plus à Toulouse, n’oubliez pas de consulter régulièrement le site internet du Département de Philosophie.

Vous y trouverez :
  • la présentation des enseignants,
  • la liste des cours,
  • les annonces d’activités scientifiques (conférences, séminaire, etc.)

Assurance « EMPA » / Sécurité sociale

Tous les étudiants admis dans le Master Erasmus Mundus EuroPhilosophie seront couverts, pendant leurs deux ans de formation, par l’assurance «Erasmus Mundus Protect and Assist (EMPA) » fournie par XL Catlin Insurance Company SE, qui couvre tous les risques liés à leur participation au programme de mobilité Master Erasmus Mundus. Cette assurance est entièrement conforme aux exigences de l’EACEA (Education, Audiovisual and Culture Executive Agency). Chaque étudiant.e recevra son attestation d’assurance avant son arrivée en Europe.

A partir de la rentrée 2018-2019, il ne sera plus possible de s’affilier à la Sécurité sociale française au moment de l’inscription à l’université. Nous invitons donc les étudiants qui souhaiteraient bénéficier d’une couverture sociale pour les soins courants à consulter la page suivante : https://www.ameli.fr/haute-garonne/assure/droits-demarches/etudes-emploi-retraite/etudiant/vous-venez-etudier-en-france

A partir du 1er septembre 2018, un nouveau site dédié aux étudiants étrangers sera mis en service : etudiant-etrange.ameli.fr et ceux qui le souhaitent pourront s’y connecter pour procéder à leur affiliation à la Sécurité sociale. Attention, un certain nombre de documents doivent être déposés en ligne pour que l’ouverture des droits soit possible !

Compte bancaire européen

Les étudiants qui n’auront pas encore ouvert de compte bancaire en Europe au moment du stage d’intégration pourront, s’ils le souhaitent, en ouvrir un à Toulouse. Des représentants de la Banque Populaire Occitane seront présents lors de la journée d’accueil du stage d’intégration.

Les étudiants intéressés par l’ouverture d’un compte bancaire devront se munir des documents suivants :
    • copie du passeport,
  • attestation de logement (peut être fournie par l’Université),
  • certificat d’admission,
  • certificat de scolarité (délivré lors de l’inscription administrative).

Étudiants boursiers

Les étudiants admis dans le programme en tant que boursiers de la Commission Européenne devront fournir, dès leur arrivée à Toulouse, un document bancaire officiel indiquant :
    • leur nom et adresse fixe (adresse des parents),
  • le nom et l’adresse de leur banque,
  • leur numéro de compte bancaire au format international (IBAN)
  • le code SWIFT/BIC de leur banque.

Ce document est obligatoire pour que l’Université puisse vous verser vos bourses. Le premier versement aura lieu après votre arrivée en Europe, à la fin du mois de septembre 2018.

VIE ACADÉMIQUE

Calendrier académique

L’année académique est divisée en deux semestres. Le premier semestre a lieu de septembre à janvier, avec deux semaines d’examen au mois de janvier, après les congés de fin d’année. Le second semestre a lieu de février à fin avril, avec deux semaines d’évaluation en mai.

Les périodes de vacances et le calendrier précis pour 2018-2019 seront publiés ultérieurement. Le calendrier est disponible, aussi, sur le site de l’université.

Calendrier des jours fériés en France : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre.

Certaines activités spécifiques à la formation EuroPhilosophie, notamment les stages d’hiver et les séjours de formation  à la recherche, pourront se dérouler en dehors du calendrier académique de l’UT2J.

Emploi du temps

Les horaires des cours seront affichés au rez-de-chaussée du bâtiment Gai Savoir.

Programme des cours

Le programme des cours est habituellement disponible, avant l’été, sur le site du Département de Philosophie de l’UT2J, dans la rubrique « Formation / Scolarité » : http://philosophie.univ-tlse2.fr/

Vous pouvez consulter, pour information, le programme des cours 2017-2018. Celui-ci indique aussi le nombre d’ECTS attachés à chaque cours.

Modalités d’évaluation et mémoire de Master

En Master, les enseignants de l’UT2J privilégient deux formants d’évaluation : 1) des exposés oraux, notamment en fin de semestre ; 2) la rédaction de « dossiers » c’est-à-dire de textes (10-15 pages) sur un sujet imposé ou en relation avec le cours. Les travaux des étudiants sont notés sur 20 points.

Le mémoire de Master devra être rédigé en français et respecter les exigences scientifiques et formelles de la recherche académique. Vous trouverez sur le site de Département de philosophie de l’UT2J, dans la rubrique « Formation / Scolarité » un fichier récapitulant les conseils et règles pour la réalisation de ce travail.

Pour la réalisation de son mémoire de Master, chaque étudiant doit être encadré par un directeur ou une directrice de recherche. Vous trouverez, sur le site internet du Département de philosophie, la liste des enseignants susceptibles d’encadrer votre travail et leurs domaines d’expertise. Il est important de contacter un enseignant dès la rentrée du Master 2, afin de ne pas prendre de retard dans votre travail de recherche.

La validation du mémoire de Master a lieu lors d’une soutenance orale. Celle-ci dure environ une heure et se déroule de la manière suivante : le candidat présente, en une vingtaine de minutes, son travail, son directeur de recherche prend ensuite la parole pour donner commenter le travail qui a été effectué et poser des questions, puis un second examinateur prend la parole.

Deux périodes sont ouvertes pour la soutenance des mémoires : en fin d’année académique (juin-juillet) et septembre. Après cela, il n’est plus possible de soutenir son mémoire. Les étudiants qui n’auront pas soutenu leur mémoire dans les temps devront se réinscrire en Master 2 à Toulouse pour finir leur formation – mais ne seront plus considérés comme étudiants Mundus et ne recevront pas le diplôme Erasmus Mundus.

Obtenir son diplôme

Les diplômes sont en général imprimés avant la fin de l’année civile de diplomation (par exemple, si vous soutenez votre mémoire en juillet 2020, vous pourrez retirer votre diplôme en décembre 2020).

Une fois les diplômes imprimés et signés, l’Université contacte les étudiants afin qu’ils fournissent une adresse postale où leur faire parvenir le diplôme. Il est également possible de retirer le diplôme directement à l’UT2J.

Cours de langue

Les étudiants passant un semestre ou plus à Toulouse ont l’occasion de prendre des cours complémentaires de langue (allemand et français) hors des heures de cours prévues à l’université.

Les cours de langue allemande – obligatoires pour tous – ont lieu au Goethe Institut, 4 Bis Rue Clémence Isaure, 31000 Toulouse (métro ligne A, arrêt Esquirol)  : https://www.goethe.de/ins/fr/fr/sta/tou.html. Nous organisons, pendant ou après le stage d’intégration, un test de langue : vous aurez rendez-vous au Goethe Institut pour déterminer votre niveau. À la suite de cela, il sera possible de vous inscrire dans un groupe. Le consortium EuroPhilosophie prend entièrement en charge cette formation complémentaire.

Par ailleurs, pour les étudiants qui le souhaitent, il sera possible de prendre des cours complémentaire de langue française à l’Alliance Française, Bâtiment « Maison des Associations », 3 bis place Guy Hersant, 31400 Toulouse (métro ligne B, arrêt : Saint-Agne) : http://www.alliance-toulouse.org/. Cette formation complémentaire n’est pas organisée par le consortium : c’est à vous, si vous le souhaitez, de vous renseigner sur les cours. Mais n’oubliez pas de nous prévenir afin que nous puissions prendre en charge votre formation.

VIE PRATIQUE

1.    Vivre et se déplacer à Toulouse

Logement

Durant le stage d’intégration, le logement est organisé et pris en charge par le consortium pour l’ensemble des étudiants nouvellement recrutés.  Les informations précises concernant le lieu et la durée de l’hébergement vous seront communiquées par e-mail avant votre arrivée à Toulouse.

Pour les étudiants qui passeront un semestre (M1) ou une année (M2) à Toulouse, plusieurs possibilités d’hébergement s’offrent à vous, notamment :
  • un studio en cité universitaire : ce type d’hébergement est réservé aux étudiant non-boursiers, qui doivent en faire la demande, en passant par la coordination EuroPhilosophie avant leur arrivée en France. Nous parvenons, chaque année, à réserver une à deux chambres pour les étudiants Mundus.
  • un appartement chez un particulier ;
  • une chambre dans une colocation ;
  • une chambre chez un particulier.

Vous trouverez sur le site Toul’Box  toutes les informations sur ces types d’hébergement ainsi que toutes les choses à savoir sur les procédures de location en France. N’oubliez pas de consulter cette page !

Quelques liens utiles pour la recherche d’un logement à Toulouse :

Transport

Le réseau Tisséo se compose de :

    • deux lignes de métro : ligne A et ligne B, qui se croisent en centre-ville à la station Jean-Jaurès. Ces lignes desservent les Universités Toulouse 1, 2 et 3 et fonctionnent de 05h15 le matin jusqu’à minuit du dimanche au jeudi, et 03h00 le vendredi et samedi
    • deux lignes de tramway : ligne T1 et ligne T2
    • de nombreuses lignes de bus : plus de 80 en journée, des lignes TAD (Transport A la Demande), 9 en journée qui fonctionnent uniquement sur réservation

Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le site Tisséo. Il vous est aussi possible de télécharger l’application mobile Tisséo. Des plans du réseau de transport sont aussi disponibles dans les agences Tisséo (métro Arènes, métro Jean Jaurès) et à  l’université de Toulouse.

Pour faciliter vos transports, nous vous recommandons d’acheter une carte Pastel. C’est une carte personnelle qui permet de stocker des titres de transport et de valider des déplacements.

Exemple de tarifs :

  • 1 déplacement = 1,60 €
  • 10 déplacements moins de 26 ans : 4 €
  • 10 déplacements tarif réduit étudiant 26-35 ans : 9,80 €
  • 10 déplacements pour les 26 ans et plus : 13,40 €
  • 1 déplacement Navette aéroport : 8 €
  • Abonnement 31 jours  moins de 26 ans : 10 €
Votre titre de transport doit obligatoirement être validé avant l'accès aux quais du métro et à chaque montée dans le tram ou le bus. 
Un déplacement permet d'utiliser 4 lignes différentes (3 en cas de stationnement dans un parc relais) sur une période d'1 heure (1h30 si utilisation de la Navette aéroport) à partir de la 1ère validation.

Le service VélôToulouse

VélôToulouse est un système de vélos en libre-service ouvert 24h/24 7 jours/ 7. Vous prenez le vélo dans la station de votre choix, puis vous le déposez dans une nouvelle station une fois arrivé à destination. En centre-ville, vous trouverez une station environ tous les 300 mètres et il y a, dans toute la ville ans une des 253 stations (dont deux à l’université).

Pour ceux qui se déplacent souvent, il est intéressant de prendre un abonnement mensuel ou annuel. Cet abonnement peut être téléchargé sur une carte spécifique. Mais pour vous éviter de multiplier les cartes, vous pouvez également le télécharger soit sur votre Carte Pastel Tisséo, soit sur votre carte d’étudiant, et bénéficier ainsi de réductions.

Plus d’information sur le service : http://www.velo.toulouse.fr/

Vie culturelle

Pour trouver toutes les informations concernant les bibliothèques toulousaines, les librairies, salles de spectacle, mais aussi la vie associative, n’hésitez pas à consulter la page culture du site de la Mairie de Toulouse !

Autres liens utiles pour la vie pratique à Toulouse

2. Le campus du Mirail

Accès au Campus du Mirail 

Pour accéder au Campus du Mirail, le plus simple est de prendre le métro, ligne A, arrêt : Mirail Université. Toutes les informations concernant l’accès à l’université sont disponibles sur cette page (notamment sur l’accès par d’autres moyens de transport).

Le bureau EuroPhilosophie est situé au deuxième étage de la Maison de la Recherche, en salle RE206.

Les cours de philosophie ont lieu dans le bâtiment Le Gai Savoir.

Plan du campus

Erasmus International Mirail Association

Cette association accueille les étudiants étrangers sur le campus du Mirail, organise des sorties culturelles, met en relation étudiants étrangers et étudiants toulousains pour un parrainage à l’Université même : http://w3.eima.univ-tlse2.fr

Restauration

Plusieurs lieux de restauration sont ouverts sur le Campus :

  • Le restaurant universitaire, l’Arum. Le paiement des repas s’effectue grâce à la fonction monétique (IZZLY) de la carte d’étudiant (carte-MUT).
  • Une cafétéria associative est ouverte au rez-de-chaussée de l’UFR de Psychologie, bâtiment Philippe Malrieux.
  • Un espace de vente de sandwichs et plats à réchauffer est ouvert à côté de l’Accueil général de l’Université.
  • Des « food trucks » s’installent tous les midis sous la canopée : burgers, plats bio et végétariens, bretzels, etc.

Au centre-ville, le restaurant universitaire de l’Arsenal (Université Toulouse 1, métro ligne B : Compans Caffarelli) assure un service soir et week-end. Le restaurant de Rangueil 1 (Université Toulouse 3) assure un service en soirée.

Bibliothèques

Le campus du Mirail offre plusieurs bibliothèques :

lundi à vendredi : 8h30-19h
samedi : 10h-17h30

En tant qu’étudiants inscrits à l’UT2J, vous avez aussi accès, bien sûr à toutes les bibliothèques des universités toulousaines, notamment les bibliothèques de l’UT1 Capitole qui se trouvent au centre-ville.

Sur le site du Mirail, vous trouverez par ailleurs, au rez-de-chaussée du bâtiment La Fabrique une librairie, la librairie Études. Vous pourrez notamment y trouver ou y commander les ouvrages dont vous aurez besoin pour vos cours.

Sport

Les activités sportives à l’UT2J sont gérées par le S.U.A.P.S. (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives). Vous pourrez vous inscrire à une ou plusieurs activités lors de la rentrée.

Culture

Vous trouvez des informations concernant des activités culturelles sur le site suivant : http://www.univ-tlse2.fr/accueil/vie-des-campus/arts-et-culture/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.