Université catholique de Louvain – BE

Deutsche Version hier

Guide mis à jour le 05/04/2018

logo_uni_UCL-2Télécharger le guide en français

Contacts EuroPhilosophie
Visa et titre de séjour
S’inscrire à la « commune »
Admission et inscription
Calendrier académique 2018-2019
Programme des cours
Modalités d’évaluation
Informations relatives au mémoire
Cours de langue
Vivre et se déplacer
Le campus

CONTACTS EUROPHILOSOPHIE

Coordinateur local

Marc Maesschalck / Centre de Philosophie du Droit, / Collège Thomas More / Place Montesquieu, 2 (bte 15), / B-1348 Louvain-La-Neuve / Tél/Fax: +32 (0)10 47 46 34 / marc.maesschalck@uclouvain.be

Coordinatrice administrative

Isabella Fontana  / International Relations Office / Faculté de philosophie, arts et lettres / Université catholique de Louvain / Collège Érasme Place Blaise Pascal, 1 (bte L3.03.11) / B-1348 Louvain-la-Neuve / Bureau : d.225 / Tél : (32 10) 47 85 74 / iro-fial@uclouvain.be

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

1. Visa et titre de séjour

Les étudiants ressortissants d’un pays de l’Union européenne ou d’un pays associé (Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège et Suisse) n’ont pas besoin de visa pour étudier en Belgique. Par contre, tous les autres étudiants doivent obtenir un visa de long séjour (type D).

Si l’UCL est votre destination pour le 2ème semestre du Master 1, vous devez introduire votre demande de visa auprès de l’ambassade (ou du consulat) belge compétent pour le pays où vous résidez habituellement. Si l’UCL est votre destination pour la 2ème année de master, vous pouvez éventuellement introduire votre demande de visa auprès de l’ambassade belge dans le pays européen où vous résidez pendant le 2ème semestre.

Veuillez consulter le site web de l’ambassade/consulat de référence pour toute information sur les modalités pratiques à respecter (délais, prise de rendez-vous, réception des demandes, etc.).

Pour votre demande de visa, vous aurez besoin entre autres, de la lettre d’autorisation d’inscription à l’UCL. Le service des inscriptions de l’UCL, va vous l’envoyer dès que votre procédure d’admission aura été complétée (voir section ci-dessous). Puisque les démarches à effectuer peuvent être assez longues, vous êtes invités à commencer la procédure d’admission le plutôt possible.

Redevance

Les étudiants boursiers sont exemptés du paiement de la redevance requise aux demandeurs de visa de long séjour. Pour cela ils doivent demander à l’instance octroyant la bourse de compléter un formulaire ad hoc (disponible sur le site), pour attester qu’ils disposent d’une bourse.

Liens utiles 

  Site du Ministère Belge des affaires étrangères :  Étudier en Belgique
Site de l’Office des étrangers : Étudier
Informations sur la redevance
2. S’inscrire à la « commune »

Dans les huit jours qui suivent votre arrivée, vous devez vous présenter personnellement à l’administration communale (Service des étrangers) du lieu de votre résidence.

Pour votre inscription vous aurez besoin des documents suivants :

  • Passeport et Visa (ressortissants HUE) ou carte d’identité (ressortissants UE)
  • Contrat de location
  • 2 photos d’identité + 5€
  • Inscription académique originale et définitive pour l’année en cours (l’UCL téléchargeable à partir de votre bureau virtuel)
  • Carte européenne d’assurance maladie (ressortissants UE)
  • Bourse d’études ou prise en charge (annexe 32) (ressortissants HUE)

Pour information :

Service des étrangers (Louvain-la-Neuve)

1, Voie des Hennuyers

1348 Louvain-la-Neuve

Tél. + 32 10 43 61 50

@ : etrangers@olln.be

Ouvert au public

Le lundi de 12h30 – 19h00

Du mardi au vendredi de 08h30 à 12h30.

Les inscriptions à la commune sont enregistrées avant 16h00 le lundi et avant 11h00 les autres jours.

Liens utiles

Antenne communale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
3. Admission et inscription à l’Université catholique de Louvain

Admission à l’UCL

Tous les étudiants du Master EuroPhilosophie qui effectuent une partie de leur parcours d’études à l’UCL (2ème semestre de la première année ou 2ème année du programme) doivent suivre la procédure d’admission UCL prévue pour les étudiants internationaux.

Cette procédure prévoit plusieurs étapes. La responsable administrative – Mme Isabella Fontana – vous guidera dans vos démarches. Elle va prendre contact avec vous dès que votre parcours d’études aura été défini par le Comité pédagogique.

Documents à fournir pour votre admission à l’UCL

  • Une photocopie du passeport(ou de votre carte d’identité nationale)
  • Une photocopie recto-verso de votre diplôme de fin d’études secondaires(lycée…).
  • Une photocopie certifiée conforme à l’original de tous vos diplômes supérieurs(ou les attestations tenant lieu de diplômes si ceux-ci ne sont pas encore disponibles)
  • Les copies conformes (ou les originaux) des relevés de notes relatifs à chacune des années d’études supérieures suivies depuis la fin de vos études secondaires avec mention des résultats obtenus. Pour l’année en cours, fournir le dernier relevé de notes déjà disponible.
  • Le cas échéant, les attestations originales justifiant les activités entreprises pendant les cinq dernières années, autre que vos études, avec mention des dates couvrant la période d’activité (attestations d’emploi, de stages…).

Les étudiants Mundus sont exemptés de l’envoi du certificat attestant la connaissance de la langue française. Si vous vous êtes en possession d’un tel certificat, vous pouvez bien évidemment le joindre à votre dossier.

Remarques

Les documents doivent être rédigés en langue originale. S’il s’agit d’une langue autre que le français, le néerlandais, l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol ou le portugais, les documents doivent être accompagnés d’une traduction faite par un traducteur-juré.

La certification conforme s’obtient soit auprès de l’autorité locale compétente, soit auprès de l’université qui a délivré le diplôme.

Liens utiles 

Lien vers le formulaire d’admission en ligne
  Lien vers la liste complète des documents à fournir

Inscription à l’UCL

Si vous êtes ressortissant d’un pays hors UE, lors de votre arrivée à Louvain-la-Neuve, vous devrez vous rendre au Service des inscriptions (SIC), situé dans le bâtiment des Halles Universitaires (1, place de l’université, à Louvain-la-Neuve).

Vous devrez vous munir des documents suivants :

  • La lettre d’autorisation d’inscription que vous aurez reçue par la poste et tous les documents complémentaires requis par le service des inscriptions (ils seront listés dans l’autorisation d’inscription)
  • L’attestation de la bourse d’études (pour les boursiers)
  • Votre passeport avec le cachet d’autorisation de séjour provisoire (pour les étudiants hors Union européenne) ou une photocopie de votre carte d’identité
  • 3 photos format passeport

Les étudiants ressortissants d’un pays de l’UE ou associé peuvent finaliser leur inscription en envoyant les documents par la poste (la procédure est expliquée dans la lettre d’autorisation d’admission).

Dès votre inscription, vous recevrez par e-mail les instructions pour avoir accès à votre bureau virtuel, à partir duquel vous pourrez télécharger :

  • Votre attestation d’inscription (carte d’étudiant provisoire)
  • Les certificats et attestations pour les transports en commun, l’affiliation à la mutuelle (assurance de soins de santé), l’administration communale…

Après votre inscription vous recevrez par voie postale :

  • Votre carte d’étudiant et votre carte d’accès (qui vous donne accès aux bibliothèques et aux centres sportifs, permet d’entrer dans certains bâtiments et d’obtenir des réductions dans certains magasins et cinémas).

Droits d’inscription

Les droits d’inscription indiqués dans l’autorisation d’inscription sont payés directement le consortium. Si vous recevez une demande de paiement en raison de l’informatisation de la procédure veuillez simplement le signaler à Mme Fontana.

Liens utiles

Lien vers le Service des inscriptions à Louvain-la-Neuve

VIE ACADÉMIQUE

Calendrier académique 2018-2019

Début de l’année académique 14 septembre
Début des cours du 1er quadrimestre 17 septembre
Fin des cours du 1er  quadrimestre 22 décembre
Session d’examens de janvier du 4 au 26 janvier
Début des cours du 2ème quadrimestre 4 février
Vacances de printemps du 15 au 27 avril
Fin des cours du 2ème quadrimestre 18 mai
Session d’examens de juin du 3 au 29 juin
Session d’examens de rattrapage du 16 août au 7 septembre

Jours fériés

Le 1er janvier (jour de l’An) ; Pâques et le lundi de Pâques (dates mobiles) ; Le 1er mai (fête du travail) ; L’Ascension (6e jeudi après Pâques) ; La Pentecôte et le lundi de la Pentecôte (7e dimanche et lundi après Pâques) ; Le 21 juillet (fête nationale) ; Le 15 août (Assomption) ; Le 27 septembre : fête de la communauté Wallonie-Bruxelles ; Le 1er novembre (Toussaint) ; Le 11 novembre (Armistice de 1918) ; Le 25 décembre (Noël) ; Les ministères sont également fermés le 15 novembre (fête du Roi).

Programme des cours

Votre programme de cours sera composé de 30 crédits de cours si vous venez à l’UCL pendant le 2ème quadrimestre de la première année de master de 30 crédits de cours et 30 crédits de mémoire, si vous venez à l’UCL pendant votre deuxième année de master.

Chaque cours vaut 5 crédits. Vous choisirez donc 6 cours parmi une liste qui vous sera proposée par le coordinateur académique. Voici ci-dessous, une proposition de cours à valider avec votre coordinateur académique après votre arrivée à l’UCL.

MASTER 1 (SEMESTRE 2) 2018-2019

Types de cours Cours et séminaires thématiques
Histoire de la

Philosophie

LFILO2141 : Questions approfondies de philosophie ancienne et médiévale (JM Counet)

LFILO2371 : Questions approfondies de phénoménologie et d’herméneutique (M. Dupuis, N. Frogneux, M. Botbol)

 

Anthropologie philosophique

LFILO2181 : Questions approfondies d’anthropologie phénoménologique (M. Dupuis, N. Frogneux)

LFILO2291 : Questions de philosophie de l’histoire (M. Maesschalck)

Philosophie pratique LFILO2361 : Questions approfondies de philosophie politique (H. Pourtois)

LFILO2191 : Advanced Studies in Moral Philosophy (W. Lesch)

Philosophie des sciences et de la connaissance LFILO2601 Questions approfondies de philosophie des sciences humaines (M. Maesschalck)
Mémoire de synthèse LTOUL2999 : Séminaire intensif

MASTER 2 (SEMESTRES 3 ET 4) 2019-2020

Types de cours Cours et séminaires thématiques
Histoire de la

Philosophie

LFILO2130 : Philosophie de la religion (M. Maesschalck, J. Leclercq)

LFILO2140 : Advanced Studies in Ancient and Medieval Philosophy (P. Destrèe)

LFILO2250 : Questions approfondies d’idéalisme allemand (O. Depré, M. Maesschalck)

LFILO2370 : Questions approfondies de phénoménologie et d’herméneutique (M. Dupuis, N. Frogneux)

 

Anthropologie philosophique

 

LFILO2310 : questions approfondies de philosophie de la culture (N. Frogneux) 

LFILO2290 : Questions de philosophie de l’histoire (M. Maesschalck)

LFILO2280 : Questions approfondies de philosophie de l’art (D. Lories)

En réserve

LFILO2180 questions d’anthropologie phénoménologique : (M. Dupuis, N. Frogneux)

Philosophie pratique LFILO2190: Questions approfondies de philosophie morale (W. Lesch)

LFILO2360 : Questions approfondies de philosophie politique (H. Pourtois, A. Gosseries)

Philosophie des sciences et de la connaissance LFILO2600 : Questions approfondies de philosophie des sciences humaines (T. Dedeurwaerdere)
Mémoire de MASTER 2 LFILO2009 : Mémoire pour ceux qui font 1 année à l’UCL (20 crédits)

Modalités d’évaluation

Une session d’examen est organisée à la fin de chaque quadrimestre. Les étudiants présentent les examens relatifs aux unités d’enseignement qu’ils ont suivi pendant le quadrimestre précédent.

Les dates sont fixées au début de chaque année académique (voir calendrier académique).

Le règlement des examens est accessible à la page web suivante : https://uclouvain.be/fr/etudier/reglement-general-des-etudes-et-des-examens.html

 Note 20 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 <10
 % pourcentage d’étudiant qui ont obtenu cette note 0.5 1.6 4.4 7.8 12.3 14.6 15.6 13.8 11.8 9.7 7.9
 Note ECTS A B C D E F

Ce tableau de notation est revu annuellement.

Liens utiles

Calendrier académique
Horaire des cours et des examens

Informations relatives au mémoire

Depuis l’année académique 2016-2017, la Faculté prévoit le dépôt électronique des mémoires. Le dépôt d’exemplaires papier reste par ailleurs obligatoire.

Le dépôt de votre mémoire se fera donc en deux étapes consécutives d’abord le dépôt électronique, ensuite le dépôt papier.

Le dépôt du mémoire se fait en accord avec le promoteur. L’autorisation de dépôt signée par le promoteur devra être remise au moment du dépôt papier, cela implique donc que la version définitive du mémoire doit être soumise au promoteur au moins quelques semaines avant l’échéance du dépôt.

La date exacte de clôture du dépôt des mémoires est annoncée au début de l’année académique (en général le dépôt se fera vers la mi-mai).

Internet

Tous les étudiants inscrits à l’UCL ont droit à une adresse électronique UCL et accès au WiFi.

Sur le campus de Louvain-la-Neuve, le service WiFi couvre tous les auditoires, salles didactiques et bibliothèques, ainsi que les salles de réunions et autres locaux où les besoins de mobilité le justifient. Les modalités d’accès sont identiques quel que soit le bâtiment ou le secteur informatique où vous vous déplacez à Louvain-la-Neuve.

Accès au Wi-FI
Cours de langue

Pendant les vacances d’été et d’hiver, l’UCL, en collaboration avec le CLL, Centres de Langues de Louvain-la-Neuve, organise un programme de français intensif, spécialement conçu pour les étudiants internationaux. Outre les cours de langue française, ce programme comporte une série d’activités de découverte de la culture belge et francophone, ainsi que des visites destinées à favoriser l’insertion des étudiants dans leur environnement universitaire.

En 2018-2019, le programme d’été aura lieu entre le 27/08 et le 14/09.

Prix de la formation 495 € pour 75 heures d’activités réparties sur une période de trois semaines.

Liens utiles

Centres de Langues de Louvain-la-Neuve
Cours intensifs pour étudiants internationaux

Pendant l’année académique plusieurs possibilités existent :

L’Institut des langues vivantes de l’UCL (ILV) est un organisme de logistique scientifique de l’UCL, qui assure l’enseignement de plusieurs langues modernes, dont le français langue étrangère (FLE) et l’allemand.

Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre un cours de français (ou d’allemand) à l’ILV pendant votre séjour comme élèves libres, moyennant le paiement de 90 € par cours.

Liens utiles

Institut des langues vivantes
Procédure d’inscription comme élève libre

Le Centre de Langues de Louvain-la-Neuve (CLL) propose différentes formules de cours, pour 32 langues différentes dont le français, l’anglais et le néerlandais. Les renseignements peuvent être obtenus au secrétariat du CLL (tél. : +32 010 45 10 44, courrier électronique: lln@cll.ucl.ac.be)

VIE PRATIQUE

1. Vivre et se déplacer

Logement

Logement UCL réservé à l’avance

Dès votre arrivée, vous devez vous rendre à INFOR-LOGEMENT, qui se trouve à quelques minutes à pied de la gare de trains pour entamer les procédures administratives :

Signature du contrat

Au moment de la signature du contrat de location vous devrez payer (par carte bancaire) le premier loyer, ainsi qu’une garantie locative (équivalent à un mois de loyer) et les frais d’enregistrement.

Réception des clés

Vous passerez ensuite au bureau de quartier (section locale du service des logements) où les clés de votre logement vous seront remises et la date d’état des lieux sera fixée.

Quoi faire si vous ne pouvez pas arriver pendant les heures d’ouverture des bureaux ?

Vous pouvez contacter les étudiants de la CGEI, ils pourront éventuellement récupérer les clefs de votre logement à l’avance et vous les apporter lors de votre arrivée.

Logement UCL non réservé à l’avance

Si vous n’avez pas réservé un logement à l’avance, vous pouvez vous rendre au service des logements pour vérifier si des logements se sont libérés entretemps. Une liste de logements de courte durée (auberges de jeunesse, chambres d’hôtes, etc. sont disponibles sur le site d’ INFOR-LOGEMENT :

Séjours de courte durée

Accès au campus / Transport

Louvain-la-Neuve est une petite ville piétonne. Si vous logez sur le site vous n’aurez jamais à utiliser de transports en commun.

Si vous arrivez à l’aéroport de Bruxelles-National (Zaventem), vous pouvez rejoindre Louvain-la-Neuve en train à partir de 5h30. Sept jours sur sept, entre 9h et minuit, quatre trains par heure quittent l’aéroport vers la gare de Bruxelles-Nord, où vous devrez changer de train pour continuer vers la gare Louvain-la-Neuve-Université (ne pas confondre avec Louvain, traduction en français de Leuven !).

La durée totale du trajet entre l’aéroport et Louvain-la-Neuve est d’environ 1h30.

L’aéroport de Bruxelles-Sud (Charleroi) se trouve à 40 km du site UCL de Louvain-la-Neuve. Des autobus (compagnie TEC) relient l’aéroport à la gare ferroviaire de Charleroi Sud. Pour rejoindre Louvain-la-Neuve, la solution la plus rapide en journée jusqu’à 21h57 est de partir de Charleroi-Sud vers Ottignies où un train en correspondance conduit en 8 minutes au site universitaire de Louvain-la-Neuve. Vous pouvez acheter à l’aéroport ou en ligne un billet combiné (bus+train).

Durée approximative du trajet : 1h20.

Liens utiles

Site web de la SNCB
Aéroport de Zaventem
Aéroport de Charleroi Sud

Arrivée à Louvain-la-Neuve

Un service d’accueil des étudiants internationaux est organisé entre début septembre et début octobre à l’Office de Tourisme – Inforville (à côté des guichets de la gare) du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h00 afin de vous aider dans vos premières démarches en Belgique et à l’UCL.

Cet accueil est réalisé par des étudiant·e·s membres de la Coordination générale des étudiants internationaux (CGEI).

Si vous arrivez le soir, le weekend ou encore en dehors des heures habituelles d’ouverture des services, vous pouvez contacter le CGEI par téléphone au numéro : +32 (0)473 953 271.

Une permanence téléphonique est assurée 24h/24 au jusqu’au 15 octobre

Liens utiles

Coordination générale des étudiants internationaux

Sante 

Si vous vous inscrivez pour la première fois à l’UCL en ayant séjourné dans un pays à haute prévalence tuberculose, vous devez réaliser un bilan de santé auprès du médecin des étudiants de l’UCL. Ce bilan de santé est obligatoire. Il est confidentiel et gratuit. Il n’a aucune conséquence sur le parcours académique. Il ne poursuit d’autres objectifs que la promotion de votre santé et celle de l’ensemble de la communauté. Pour prendre rendez-vous chez le médecin des étudiants, présentez-vous au :

Point de Repère, Rue des Wallons, 10 (tél : 010 47 20 02)

  • Avant de vous présenter au rendez-vous, complétez le questionnaire de santé téléchargeable dans l’intranet du Services des étudiants (voir lien ci-dessous)
  • Lors du rendez-vous n’oubliez pas d’apporter le questionnaire de santé complété, votre carte de vaccination ainsi qu’éventuellement un cliché de RX ou autre.

Liens utiles

Bilan de santé primo-arrivants
@ Pour tous renseignements complémentaires : sante-aide@uclouvain.be

Assurance de maladie

L’équipe Santé du Service d’aide aux étudiants vous propose un accueil et une écoute en toute confidentialité au sujet de questions ou problèmes relatifs à la santé : alimentation, assuétudes, contraception, sommeil… Les entretiens sont gratuits.

Équipe Santé du Service d’aide

Rue des Wallons, 10

Tél.: +32 010 47 20 02

Un centre de documentation sur de multiples sujets est aussi à votre disposition à Univers-Santé asbl.

Place Galilée, 6 bte L6.04.01

Tél.: +32 010 47 28 28

E-mail: univers-sante@uclouvain.be

Liens utiles

Équipe Santé du Service d’aide
Univers santé

Religions et culte

La Belgique est un pays à prédominance catholique (75 % de la population) mais la plupart des autres religions comme l’islam, le judaïsme et le protestantisme y sont également pratiquées.

A Louvain-la-Neuve, vous trouverez des paroisses catholiques, une mosquée et une communauté protestante. A Bruxelles, tous les cultes sont représentés.

Téléphone

Le préfixe de la Belgique est le 0032. Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile (Proximus, Orange et Base) proposent différentes formules de payements : les abonnements et les cartes rechargeables.

Commerces et horeca

A Louvain-la-Neuve, l’offre de commerces (des supermarchés aux magasins de vêtement en passant par les librairies, les cordonneries…) est assez large, particulièrement depuis l’inauguration du centre commercial de l’Esplanade.

Expressions usuelles

Un kot : maison (ou appartement) dans laquelle vivent ensemble une dizaine d’étudiants.

Un kot-à-projet : une dizaine d’étudiants vivent dans une maison communautaire et montent un projet d’animation, culturelle ou sociale : location de bandes dessinées, organisation d’expositions, de voyages, de concerts, aide à des étudiants moins valides, etc.

Filet américain : viande hachée de bœuf crue

Couque : viennoiserie

Pain français : baguette

Torchon : serpillière

Septante : 70

Nonante : 90

2. Le campus

Restauration

Les restaurants universitaires vous proposent des plats variés et équilibrés. Ils sont à l’image même du confort qu’offre l’Université à ses visiteurs et ses résidents. Des repas divers et variés y sont proposés pour des prix très démocratiques: du sandwich au repas chaud accessibles et pas chers.

De nombreux cafés et restaurants sont éparpillés à travers les rues de Louvain-la-Neuve. Des snacks à la grande restauration, la liste est riche et variée.

Liens utiles

Les Restaurants Universitaires

Bibliothèques

Les bibliothèques de l’UCL comptent deux millions de livres et 8 500 périodiques, sans compter les ressources situées dans les laboratoires de recherche. Quatre-vingt personnes sont disponibles pour guider et aider les étudiants dans leur recherche documentaire.

Des centres spécialisés constituent également des fonds documentaires propres à leurs thématiques, tels par exemple le Centre de documentation européenne ou la Bibliothèque du Centre d’études théâtrales qui rassemble plus de 30 000 livres sur le théâtre et les arts du spectacle.

Le système « « Libellule donne accès aux catalogues de toutes les bibliothèques de l’Université ainsi qu’à une centaine de bases de données bibliographiques, tels Medline, Current contents, Web of Science ou SciFinder. Quelque 3 000 périodiques sont consultables en ligne. Tout récemment, l’UCL a souscrit un abonnement pour The Scholarly Journal Archive (JSTOR) qui donne accès aux archives de plus de 350 périodiques numérisés dans tous les domaines de la science, humaine ou exacte.

Liens utiles

Bibliothèque de philosophie
Bibliothèque des arts et des lettres
Bibliothèque de droit
Bibliothèque de théologie

Sport

Pour toutes les activités organisées par le Service des Sports UCL, la possession de la Carte de sports est indispensable.

L’affiliation coute 50 € par an. Les étudiants qui ne restent qu’un semestre peuvent payer le prix prévu pour les étudiants d’échange (30 €).

Comment vous inscrire :

  • En cochant « affiliation aux activités sportives » lors de votre inscription (le montant sera ajouté à vos droits d’inscription)
  • En vous inscrivant auprès du Service des sports après votre arrivée

Liens utiles

Service des sports

Culture

La Carte Culture de l’UCL vous donne accès à plusieurs avantages : places gratuites, réductions, invitations, le tout auprès d’une centaine de partenaires culturels répartis dans toute la Wallonie et à Bruxelles. Le prix de la carte est de 12 €.

Vous pouvez vous la procurer tout au long de l’année dans certains points de vente à Louvain-la-Neuve et Woluwe ainsi qu’en ligne sur le site web de l’UCL.

Liens utiles

Carte culture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Erasmus Mundus