Université Catholique de Louvain – BE

deutsche Version hier

logo_uni_UCL-2

Visa

Il est préférable de faire la demande d’un visa Schengen de longue durée.

Chaque consulat procède différemment, il faut donc s’occuper au plus tôt des démarches à effectuer.

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/venir_en_belgique/

 

Assurance

L’étudiant inscrit à l’UCL est couvert pour les accidents corporels qui surviendraient dans le cadre strict de ses activités académiques. Cette assurance est prise dès l’inscription.

Etudiant de l’UE : Souscrire impérativement à une assurance si ce n’est pas le cas et faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie (EHIC) pour la durée du séjour. Au cours de votre séjour en Europe, la carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier, si nécessaire, d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation en vigueur. Nominative et individuelle, elle est valable un an.

Etudiant non-UE : Les étudiants non européens boursiers sont bénéficiaires d’une assurance maladie MARSH (EMIS2), qui est une assurance privée.

 

Inscription

Vous trouverez toutes les informations concernant la procédure d’admission, les dossiers à télécharger etc…sur le site web de l’UCL à la page : http://www.uclouvain.be/etudiant-international.html

Les points essentiels à retenir sont les suivants :

  • Les dossiers sont à adresser directement à Isabella Fontana (iro-fial@uclouvain.be)
  • Le dossier est disponible sur le site web de l’UCL à la page suivante: http://epc.uclouvain.be/DemAdmission/Demande.jsf?lang=fr
  • Les droits d’inscription indiqués sur le site web de l’UCL ne doivent pas être payés car les étudiants Erasmus Mundus payent directement le consortium. Il se peut néanmoins que vous receviez une demande de paiement car la procédure est informatisée. Il ne faut PAS payer mais le signaler à Mme Fontana.

 

A votre arrivée à Louvain-la-Neuve, vous devrez vous inscrire à deux endroits

  • A l’Université

Lieu : au secrétariat des étudiants, situé dans les Halles (place de l’université, 1 1348 Louvain-la-Neuve 00-32-10-47.21.72), avant le 1er octobre.

Le secrétariat des étudiants guide les étudiants étrangers lors de leur arrivée pour les aider pour les démarches administratives. Vous devrez avoir les documents suivants :

  • votre passeport avec le cachet d’autorisation de séjour provisoire (pour les étudiants hors Union européenne) ou une photocopie de votre carte d’identité,
  • une copie des autorisations d’inscription que vous aurez reçues dans votre pays par la poste,
  • l’attestation de la bourse d’études (pour les boursiers),
  • trois photos en couleurs.

Dès votre inscription, vous recevrez par courrier :

  • la facture des droits d’inscription à payer (A ne pas payer pour les Erasmus Mundus)
  • une attestation d’inscription (carte d’étudiant provisoire)
  • un certificat pour les transports en commun

Après cela, vous recevrez également par voie postale :

  • votre carte d’étudiant (la carte d’étudiant de l’UCL vous donne accès aux bibliothèques et aux centres sportifs, permet d’entrer dans certains bâtiments et d’obtenir des réductions dans certains magasins et cinémas) ;
  • un certificat pour vous affilier à la mutuelle (assurance soins de santé) ;
  • un certificat d’études pour l’Administration communale ;
  • et selon les cas, un certificat pour les allocations familiales.

Du fait de son inscription au rôle de l’UCL, l’étudiant est couvert pour les accidents corporels qui surviendraient dans le cadre strict de ses activités académiques.

  • Dans votre faculté

Après votre inscription au secrétariat des étudiants de l’UCL, vous devez vous rendre au secrétariat de votre faculté, afin d’y remplir votre fiche d’inscription facultaire.

Bureau d’Isabella Fontana:

International Relations Office – Faculté de philosophie, arts et lettres- Université catholique de Louvain – Collège Érasme Place Blaise Pascal, 1 bte L3.03.11 – B-1348 Louvain-la-Neuve – Bureau : d.225

Prévention contre la tuberculose

Les étudiants belges et étrangers qui s’inscrivent pour la première et la deuxième fois à l’UCL et qui ont séjourné dans un pays à haute prévalence tuberculose au cours des deux dernières années précédant leur inscription, doivent subir un examen radiographique du thorax. Pour être valable, cette radiographie doit être réalisée en Belgique. Vous pourrez le faire gratuitement sur place.

L’adresse des centres de référence vous sera communiquée par l’UCL. Cet examen, lorsqu’il est requis, doit se faire préalablement à l’inscription à l’Université.

La preuve de cet examen radiologique sera présentée au Secrétariat des étudiants.

 

Contact

Coordinateur local : Marc Maesschalck / Centre de Philosophie du Droit, / Collège Thomas More / Place Montesquieu, 2 (bte 15), / 1348 Louvain-La-Neuve, Belgique / Tel/Fax: +32 (0)10 47 46 34 / mail: marc.maesschalck@uclouvain.be

Responsable administrative : Mme Isabella Fontana  /International Relations Office – Faculté de philosophie, arts et lettres- Université catholique de Louvain – Collège Érasme Place Blaise Pascal, 1 bte L3.03.11 – B-1348 Louvain-la-Neuve – Bureau : d.225 / Tel : (32 10) 47 85 74 / E-mail :  iro-fial@uclouvain.be

 

Vie pratique

Logement

Au moins trois filières de location peuvent être utilisées :

  • les logements gérés par l’Université

Les formalités de réservation du logement se font consécutivement à l’inscription à l’Université. Un formulaire de demande de logement vous sera envoyé par le Service des inscriptions en même temps que l’acceptation de votre inscription.

Les logements sont attribués suivant des critères définis par les autorités. Vous recevrez une confirmation écrite du Service des logements si votre demande est acceptée. Le formulaire de demande vous permet de faire un choix de type de logement en fonction de votre situation familiale ou financière notamment.

Il vous sera possible d’émettre un choix parmi plusieurs types de logements :

Vous pouvez visiter les pages web avec tous les détails concernant ces différents types de logements.

Si vous désirez obtenir un logement de l’université, vous devez le signaler à Mme Fontana le plus rapidement possible en renvoyant le formulaire ad hoc. Des logements de type mini-studio ou studio sont en principe réservés pour les étudiants Erasmus Mundus.

Attention, la location dans un logement UCL est de minimum 10 mois

Logement réservé à l’avance

En principe, vous avez réservé votre logement au moyen du formulaire qui vous a été envoyé par le secrétariat des étudiants dans votre pays avec l’autorisation d’inscription. Attention, le logement qui vous sera attribué ne pourra être changé qu’en fonction des disponibilités à cette période, si vous n’avez pas reçu la clé du logement.

À votre arrivée à Louvain-la-Neuve, il vous est possible de déposer vos bagages au secrétariat des étudiants – accueil des étudiants étrangers (Halles), avant de vous présenter à Infor-Logement. Vous vous rendez dès lors à Infor-Logement, situé à 8 minutes à pied des Halles universitaires.

Horaire : du lundi au vendredi de 10h à 12 h et de 13h30 à 15h30.

Programmez donc votre arrivée entre le lundi et le vendredi, entre 9h et 14h30, afin de pouvoir retirer la clé durant les heures de permanence d’Infor-logement ou des autres sociétés de location immobilière.

  • Signature du contrat

D’un point de vue pratique, vous signerez le contrat de location et payerez, à votre arrivée, par carte bancaire le premier loyer ainsi qu’une garantie (équivalent à un mois de loyer) et les frais d’enregistrement.

  • Réception des clés

Vous passerez alors à l’antenne de quartier (section locale du service des logements) où les clés de votre logement vous seront remises et la date d’état des lieux sera fixée.

Après avoir accompli ces démarches, vous pouvez reprendre vos bagages au Secrétariat des étudiants -accueil international jusqu’à 17h.

Logement non réservé

Si vous êtes dans ce cas, vous vous présentez chez Infor-Logement (du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30) qui vous proposera des logements gérés par l’Université (Service des logements) ou par des sociétés privées ou des propriétaires privés.

  • les sociétés privées

Si votre demande ne répond pas aux conditions d’octroi d’un logement UCL ou si nous ne pouvons répondre à votre demande faute de logements disponibles, nous vous proposons de consulter la liste des agences de location sur le site de Louvain-la-Neuve ou de Bruxelles.

  • le logement chez l’habitant : le fichier « Proprios »

Infor-logement centralise une vaste gamme de logements (chambres, studios, appartements et maisons) à des prix variés. Pour le site de Louvain-la-Neuve, ces offres sont disponibles via internet à partir du mois de mai.

  • à Louvain-la-Neuve uniquement : les logements proposés par le Collège Timothty Radcliffe.

Vous trouverez ces informations sur le site de l’UCL à la page http://www.uclouvain.be/265511.html

 

Arrivée à Louvain-la-Neuve

Si vous arrivez à Louvain-la-Neuve entre début septembre et début octobre, vous êtes invités à vous présenter à « l’Accueil International » qui est organisé dans les Halles Universitaires (Place de l’Université, 1) à Louvain-la-Neuve. Les personnes présentes à « l’Accueil International » vous aideront dans vos démarches et vous fourniront les informations nécessaires à votre séjour en Belgique.

Si vous arrivez le soir, le weekend ou encore en dehors des heures habituelles d’ouverture des services, un numéro de GSM (pour les deux sites de l’UCL) est à votre disposition 24h/24 pendant la période de l’accueil international: +32-473-95.32.71. L’accueil à ce numéro est organisé par la Coordination Générale des Etudiants Etrangers de l’UCL (CGEE). Ils vous assureront un premier accueil et chercheront avec vous une solution provisoire d’hébergement.

Service d’accueil des étudiants internationaux

Si vous arrivez à l’UCL en dehors de la période de l’Accueil international, et tout au long de votre séjour, vous avez la possibilité de vous adresser au « Service d’accueil des étudiants internationaux ». Vous y recevrez toute l’aide dont vous aurez besoin pour vos démarches, tous les conseils et toutes les informations nécessaires à votre séjour en Belgique (logement, écoles, crèches, mutuelle, études…). Un membre du Service vous aidera à trouver soit une réponse à vos questions, soit une solution à vos problèmes, soit la personne ou le service compétent.

A Louvain-la-Neuve

Le « Point de Repère »

Service d’accueil des étudiants étrangers

Contact

Rue des Wallons 10

B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32-10-47.20.02

S’inscrire à la commune

Dans les huit jours qui suivent votre arrivée, vous devez vous présenter personnellement à l’administration communale du lieu de votre résidence.

Vous vous adresserez au Service des étrangers de votre commune, muni de tous les documents suivants :

  • le passeport ou la carte nationale d’identité,
  • le certificat d’études de l’UCL envoyé par le Secrétariat des étudiants,
  • l’attestation de bourse pour les boursiers, une photocopie de la prise en charge pour les autres (Pour les non boursiers : signature sur place d’une déclaration sur l’honneur comme quoi vous avez de quoi subvenir à vos besoins)
  • le contrat de location de votre logement (ou une attestation de votre logeur)
  • trois photos en couleur à Louvain-la-Neuve
  • le carnet de mariage (pour les étudiants mariés venant en couple)
  • l’inscription à la mutuelle (les ressortissants de l’Union Européenne doivent se munir de la CEAM – Carte Européenne d’Assurance Maladie.

Les adresses des administrations communales vous seront données sur place. Vous obtiendrez ainsi le certificat d’inscription au registre des étrangers (CIRE)

Administration communale d’Ottignies-Louvain-la-Neuve

Service des étrangers

Grand’Place 32

1348 Louvain-la-Neuve

Tél. + 32 10 47 54 00

Ouvert au public : du lundi au vendredi de 08h30 à 15h. Les inscriptions à la commune sont enregistrées avant 11h00.

Frais de participation :

 

Transports / Accès

Louvain-la-Neuve est une petite ville piétonne. Si vous logez sur le site vous n’aurez jamais à utiliser de transports en commun.

Si vous arrivez à l’aéroport de Bruxelles-National (Zaventem)

Vous trouverez les horaires de trains en allant sur le site web de la SNCB : http://www.belgianrail.be/fr

De l’aéroport de Bruxelles-National, prenez un train vers la gare de Bruxelles-Nord où vous devrez changer en direction de Namur-Luxembourg.

Descendez à Ottignies (première gare après celles de la zone de Bruxelles),

Prenez ensuite le train en direction de Louvain-la-Neuve-Université.

La durée totale du trajet entre l’aéroport et Louvain-la-Neuve est d’environ 1h30.

Si vous arrivez à l’aéroport de Bruxelles-Sud (Charleroi)

Au départ de l’aéroport de Charleroi, vous pouvez obtenir, grâce à deux distributeurs automatiques, un billet à destination de toute gare belge. Les distributeurs sont situés à l’extérieur de l’aéroport au niveau de la Porte 2.

Ce billet combine le trajet en bus TEC (de l’aéroport vers la gare de Charleroi-Sud) et le trajet en train (de cette même gare vers la gare de Louvain-la-Neuve avec un changement en gare d’Ottignies).

  • Durée approximative du trajet : 1h20.

 

Restauration

Sur les deux sites, les restaurants universitaires vous proposent des plats variés et équilibrés. Ils sont à l’image même du confort qu’offre l’Université à ses visiteurs et ses résidents. Des repas divers et variés y sont proposés pour des prix très démocratiques: du sandwich au repas chaud accessibles et pas chers.

De nombreux cafés et restaurants sont éparpillés à travers les rues de Louvain-la-Neuve. Des snacks à la grande restauration, la liste est riche et variée.

 

Bibliothèque

Les bibliothèques de l’UCL comptent deux millions de livres et 8 500 périodiques, sans compter les ressources situées dans les laboratoires de recherche. Quatre-vingt personnes sont disponibles pour guider et aider les étudiants dans leur recherche documentaire.

Des centres spécialisés constituent également des fonds documentaires propres à leurs thématiques, tels par exemple le Centre de documentation européenne ou la Bibliothèque du Centre d’études théâtrales qui rassemble plus de 30 000 livres sur le théâtre et les arts du spectacle.

Le système Libellule donne accès aux catalogues de toutes les bibliothèques de l’Université ainsi qu’à une centaine de bases de données bibliographiques, tels Medline, Current contents, Web of Science ou SciFinder. Quelque 3 000 périodiques sont consultables en ligne. Tout récemment, l’UCL a souscrit un abonnement pour The Scholarly Journal Archive (JSTOR) qui donne accès aux archives de plus de 350 périodiques numérisés dans tous les domaines de la science, humaine ou exacte.

 

Accès internet

Tous les étudiants ont droit à une adresse électronique en faculté et accès aux ordinateurs dans les salles informatiques et en bibliothèques. De plus, chaque logement communautaire de l’UCL est pourvu d’une prise télédistribution donnant accès à Internet.

 

Sport

Pour toutes les activités organisées par le Service des Sports UCL, la possession de l’affiliation sport valable en 14-15 est indispensable.

Le prix

  • 45 € étudiant UCL pour un an. Ce prix est d’application même si vous ne restez à l’UCL que durant un semestre. Il n’y a pas de réduction possible pour un semestre.

Comment vous inscrire :

  1. En cochant « affiliation aux activités sportives » lors de votre inscription (le montant sera ajouté à vos droits d’inscription)
  2. En le confirmant oralement au Secrétariat des étudiants
  3. Si vous avez omis de cocher la case adéquate sur votre formulaire d’inscription, vous pouvez vous rendre au Service des sports durant les heures de permanence en prenant d’avoir avec vous votre carte d’étudiant définitive ainsi que le montant de la cotisation.

L’affiliation « sport CSE » sera visiblement indiquée sur votre carte d’étudiant, aussi bien sur la carte provisoire que définitive.

 

Culture

En remplissant votre formulaire d’inscription à l’UCL, il vous suffit de cocher la case « culture » afin de nous informer de votre désir d’obtenir la carte culture.

Sous condition de votre versement de 10 € sur le compte UCL 340-1508534-28 (en indiquant vos nom et prénom ainsi que votre numéro de matricule), votre carte vous sera envoyée dans le courant du mois d’août.

Il est également possible d’acheter cette carte par la suite.

Pour en savoir plus sur la carte culture et sur les avantages proposés : www.uclouvain.be/culture

 

Religions et culte

La Belgique est un pays à prédominance catholique (75 % de la population) mais la plupart des autres religions comme l’islam, le judaïsme et le protestantisme y sont également pratiquées.

A Louvain-la-Neuve, vous trouverez une paroisse catholique, une mosquée et une communauté protestante. A Bruxelles, tous les cultes sont représentés. Les adresses de contact sont dans le Guide pratique de l’étudiant que vous recevrez lors de votre inscription.

 

Le téléphone

Le préfixe de la Belgique est le 00 32. Les téléphones publics fonctionnent avec des pièces de monnaie, des cartes bancaires ou des télécartes que vous pouvez acheter dans de nombreux points de vente tels que les bureaux de posteposte et les librairies. Les téléphones fixes privés sont beaucoup poste, moins utilisés depuis l’essor de la téléphonie mobile (les GSM). Les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile (Proximus, Mobistar et Base) proposent différentes formules de payements : les abonnements et les cartes rechargeables.

 

Commerces et Horeca

Louvain-la-Neuve regorge de commerces, particulièrement depuis l’inauguration du centre commercial. Du supermarché aux magasins de vêtement en passant par les librairies, les cordonneries…

 

Santé

L’équipe Santé (http://www.uclouvain.be/aide.html)du Service d’aide aux étudiants vous propose un accueil et une écoute en toute confidentialité au sujet de questions ou problèmes relatifs à la santé : alimentation, assuétudes, contraception, sommeil… Les entretiens sont gratuits.

A Louvain-la-Neuve:

Personne de contact: Anne-Sophie Namurois

Rue des Wallons, 10

B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32-10-47.20.02

Un centre de documentation sur de multiples sujets est aussi à votre disposition à Univers-Santé asbl.

A Louvain-la-Neuve:

Place Galilée, 6

B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32-10-47.28.28

E-mail: info@univers-santé.ucl.ac.be

 

Expressions usuelles

Un kot :    Maison (ou appartement) dans laquelle vivent ensemble une dizaine d’étudiants.

Un kot à projet :   Une dizaine d’étudiants vivent dans une maison communautaire et montent un projet d’animation, culturelle ou sociale : location de bandes dessinées, organisation d’expositions, de voyages, de concerts, aide à des étudiants moins valides, etc.

Filet américain :   Viande hachée de bœuf crue

Couque :              Viennoiserie

Pain français :      Baguette

Torchon :             Serpillère

Septante :             70

Nonante :             90

 

Vie académique

 

Calendrier

Calendrier académique 2015-2016

Début du 1er quadrimestre des cours de l’année académique :        14 septembre 2015

Fin du 1er quadrimestre des cours :              19 décembre 2015

Ouverture de la 1re session d’examens :       7 janvier 2015

Fin de la 1re session d’examens :                 23 janvier 2016

Début du 2e quadrimestre des cours :          1er février 2016

Vacances de Pâques :                                   du 28 mars au 8 avril 2016

Fin du 2e quadrimestre des cours :               14 mai 2016

Ouverture de la 2e session d’examens :        30 mai 2016

Fin de 2e session d’examens :                      30 juin 2016

Ouverture de la 3e session d’examens :        16 août 2016

Clôture de la 3e session d’examens :            3 septembre 2016

 

Calendrier des jours fériés

Le 1er janvier (jour de l’An) ; Pâques et le lundi de Pâques (dates mobiles) ; Le 1er mai (fête du travail) ; L’Ascension (6e jeudi après Pâques) ; La Pentecôte et le lundi de la Pentecôte (7e dimanche et lundi après Pâques) ; Le 21 juillet (fête nationale) ; Le 15 août (Assomption) ; Le 27 septembre : fête de la communauté Wallonie-Bruxelles ; Le 1er novembre (Toussaint) ; Le 11 novembre (Armistice de 1918) ; Le 25 décembre (Noël) ; Les ministères sont également fermés le 15 novembre (fête du Roi).

 

Examens/ Evaluation

Le règlement des examens est accessible à la page web suivante : http://www.uclouvain.be/enseignement-reglements.html

 

Cours de langue

Pendant les vacances d’été et d’hiver

  • L’UCL, en collaboration avec le CLL, Centres de Langues de Louvain-la-Neuve, organise un programme de français intensif (http://www.uclouvain.be/5039.html) spécialement conçu pour les étudiants internationaux. Outre les cours de langue française, ce programme comporte une série d’activités de découverte de la culture belge et francophone, ainsi que des visites destinées à favoriser l’insertion des étudiants dans leur environnement universitaire.

En 2014-2015, ce programme aura lieu entre le 25/08 et le 12/09.

L’ensemble des étudiants internationaux de l’UCL bénéficient d’un tarif avantageux: 399 € (août 2014) pour 75 heures d’activités réparties sur une période de trois semaines. En outre, pour les 50 premiers étudiants Erasmus qui s’inscrivent à une des deux sessions, le prix est diminué de 100 €.

Pendant l’année académique plusieurs possibilités existent :

  • L’Institut des langues vivantes de l’UCL (ILV) est un organisme de logistique scientifique de l’UCL, qui assure l’enseignement de 14 langues modernes, dont le français langue étrangère (FLE). Les étudiants d’échange peuvent inscrire à leur programme 3 cours de français dispensés gratuitement par l’ILV (document ad-hoc disponible au secrétariat). Ces cours sont concentrés sur un semestre ou s’échelonnent sur toute l’année académique.

Les professeurs de français prennent à cœur non seulement de construire l’apprentissage linguistique mais également d’initier les étudiants d’échange à la culture du pays d’accueil et de favoriser l’interculturalité entre tous les étudiants (visites, spectacles par les étudiants, activités thématiques, etc.).

En outre, l’ILV met à la disposition de l’ensemble des étudiants son centre d’auto-apprentissage.

Pour tout renseignement complémentaire:

Institut des langues vivantes

Traverse d’Esope, 1

B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél.: +32-10-47.43.64 et +32-10-47.43.68 – fax: +32-10-47.43.66

www.uclouvain.be/ilv

E-mail: secretariat-ilv@uclouvain.be

  • Le Centre de Langues de Louvain-la-Neuve (CLL) propose différentes formules de cours, pour 32 langues différentes dont le français, l’anglais et le néerlandais. Les renseignements peuvent être obtenus au secrétariat:

A Louvain-la-Neuve:

CLL (Louvain-la-Neuve)

Voie Cardijn, 8

B-1348 Louvain-la-Neuve

Tél. : +32-10-45.10.44 – fax : +32-10-45.10.67

Courrier électronique: lln@cll.ucl.ac.be

 

 

Informations relatives au Mémoire

Voici le lien vers les informations relatives au Mémoire :

http://www.uclouvain.be/351152.html

A noter également que le dépôt de mémoire se fait aux alentours du 20 mai en accord avec le promoteur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *