Universidade de Coimbra – PT

Deutsche Version hier

Guide de mobilité mis à jour le 05/04/2018

premio-universidade-de-coimbraTélécharger le guide

Contacts EuroPhilosophie
Visa et titre de séjour
Inscription à l’université
Calendrier
Modalités d’évaluation
Informations relatives au mémoire
Obtenir son diplôme
Cours de langue
Vie pratique

Contacts EuroPhilosophie

Coordinateur pédagogique EuroPhilosophie

Prof. Diogo Ferrer / Universidade de Coimbra / Faculdade de Letras / Departamento de Filosofia, Comunicação e Informação / Pç. Porta Férrea / PT-3004-530 Coimbra / Tél : (+351)239859931 / dferrer@fl.uc.pt

Coordination administrative et financière EuroPhilosophie

Rita Maia / Université de Coimbra / Bureau des Relations Internationales / Colégio de São Jerónimo – Largo D. Dinis, 2e étage / PT-3000-143 Coimbra / Tél : +351239857003 / rmaia@uc.pt .

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

1. Visa et titre de séjour

Lettre d’acceptation et demande de visa portugais pour les étudiants non-européens

Dès qu’elle est informée de la sélection des étudiants, l’Université de Coimbra envoie aux étudiants une lettre d’acceptation et une déclaration pour la demande de visa (celle-ci seulement aux non-européens) par voie postale et par courrier électronique (fichier PDF scanné).

Avant de partir

Avant de partir, les étudiants doivent obligatoirement présenter au consulat portugais : leur casier judiciaire, une carte d’assurance (le formulaire CDAM/PB-4 est seulement valable pour les étudiants brésiliens) ; la lettre d’acceptation et la déclaration pour la demande de visa issues par l’Université de Coimbra; le Certificat d’admission au Master EuroPhilosophie signé par le coordinateur du Programme; tout autre document requis par le consulat que les étudiants doivent en procurer par eux-mêmes. Ainsi, les étudiants doivent se renseigner auprès du consulat portugais du pays dans lequel ils séjournent et introduire sa demande de visa le plus tôt possible (cliquez sur une ville sur le plan interactif pour identifier le consulat le plus proche de vous).

Les étudiants mariés doivent se renseigner par eux-mêmes sur les documents à fournir pour l’obtention du visa de leur conjoint ; le traitement de la demande peut donc prendre plus de temps que pour un visa d’études.

À l’arrivée

90 jours avant la fin de la durée du visa, les  étudiants doivent se présenter au Bureau des Relations Internationales de l’Université de Coimbra pour recevoir une déclaration pour la demande de prorogation du visa (si applicable : cela dépendra de la durée du visa e du séjour) au Portugal, auprès du Service d’Étrangers et Frontières (SEF). La demande de prorogation du visa doit être faite par téléphone ou en ligne sur le site web du SEF. Il faut payer par cette prorogation (le prix peut varier selon de pays d’origine).

Séjour

Les étudiants non européens qui arrivent au Portugal après une connexion aérienne dans un pays de l’espace Schengen, n’étant pas contrôlés à l’arrivée au Portugal, devront faire enregistrer leur entrée sur le territoire du Portugal auprès du SEF de Coimbra, dans les trois jours ouvrables qui suivent leur arrivée. Ne pas accomplir cette procédure dans le délai imparti entraîne le paiement d’une amende.

Loja do Cidadão

Serviço de Estrangeiros e Fronteiras

Avenida Central 16/18/20, 1er étage

3000-607 Coimbra

[ouvert à partir de 8h30 jusqu’à 19h30/ Samedi : 09h30 – 15h00]

Casa da Lusofonia – International Student Lounge

Rua do Arco da Traição

3000-056 Coimbra

[ouvert les mardis et les jeudis, 09h30-13h00/ 14h00-17h30]

2. Inscription à l’université de Coimbra

Le Bureau de Coordination à Toulouse envoie au Bureau des Relations Internationales de l’Université de Coimbra les documents suivants :

  • Photocopie des copies certifiées conformes des diplômes obtenus et des relevés de notes correspondants fournis lors de son inscription à Toulouse, et la traduction assermentée de ces documents en portugais, français, espagnol ou anglais, s’ils ne sont pas issus dans ces langues ;
  • Photocopie de la candidature au master;
  • Photocopie du certificat d’admission au master issue par le Bureau de Coordination à Toulouse.

À l’arrivée, les étudiants doivent se présenter au Bureau des Relations Internationales de l’Université de Coimbra (Colégio de São Jerónimo, Largo D. Dinis, 2ème étage).

Une fois sur place, les étudiants doivent présenter :

  • Fichier de données personnellespour le dossier d’inscription (fourni par le bureau des relations internationales via email). ATT : l’indication de la date de la dernière vaccination contre le tétanos est obligatoire et devra être à jour. Vérifiez votre carnet de vaccination. Si votre vaccin n’est pas à jour, contactez votre médecin de famille ou l’établissement de santé le plus proche.
  • Photocopie du passeport(Non-UE)/ carte d’identité (UE).
  • Photocopie du dernier diplômed’enseignement supérieur obtenu + photocopie des relevés de notes
  • 1 photodu type passeport.

Le Bureau des Relations Internationales envoie tous ces documents aux services académiques de l’Université de Coimbra. Ces services envoient aux étudiants, par e-mail, des informations sur la procédure à effectuer en ligne et sur le délai imparti.

Après l’inscription correcte et complète en ligne, notamment, l’insertion d’une photo approuvée dans le système, la carte d’étudiant sera disponible au Secrétariat des Affaires Académiques de la Faculté des Lettres. Pour la prendre, les étudiants devront recevoir un email de confirmation, avant d’y aller.

Malgré l’issue de la carte par une Banque, cela n’implique pas l’ouverture d’un compte bancaire. Ce sont les étudiants qui décident s’ils veulent une carte d’étudiant simple seulement servant à leur identification ou s’ils veulent que cette carte ait un compte bancaire associé.

Cette carte sert d’identification dans tous les installations et services de l’Université (sports, culture, bibliothèques, cantines/ restaurants, laboratoires, services de médicine, etc.). En tant que la carte n’est pas issue, les étudiants doivent porter la lettre d’acceptation de l’Université de Coimbra en substitution.

Les étudiants doivent aussi rencontrer le coordinateur du master à la Faculté des Lettres, Département de Philosophie, Communication et Information (Prof. Diogo Ferrer) pour se présenter et recevoir des informations sur les cours qu’ils suivront à Coimbra.

Quand les étudiants non-UE auront besoin de demander la prorogation du visa (90 jours avant la fin du visa, si applicable) auprès du SEF, via téléphone ou en ligne sur sef.pt, ils doivent demander une déclaration au Bureau des Relations Internationales de l’Université de Coimbra (Colégio de São Jerónimo, Largo D. Dinis, 2ème étage).

Pour les séjours supérieurs à 90 jours, les étudiants UE doivent demander dans le même bureau une déclaration pour s’inscrire au registre des citoyens européens auprès du guichet la Mairie dans « Loja do Cidadão » (voire adresse à la page 1).

Le Bureau des Relations Internationales et l’Association Erasmus de Coimbra organisent au début de chaque semestre une Journée d’Accueil et d’Orientation et un mois d’activités culturelles et sportives pour tous les étudiants internationaux.

VIE ACADÉMIQUE

Calendrier académique

1ère semestre : septembre 2018-février 2019

2ème semestre : février-juin 2019

Vacances de Pâques : une semaine en avril

Festivité académique « Queima das Fitas » : une semaine en mai

Examens : juin-juillet 2019

Vacances d’été : 1-31 août 2019

Jours fériés en 2018/2019

1er semestre :

Fête de l’Assomption de Notre-Dame : 15 août 2018 (mercredi)

Jour de l’implantation de la République : 5 octobre 2018 (vendredi)

Jour de la Toussaint : 1 novembre 2018 (jeudi)

Restauration de l’Indépendance : 1 décembre 2018 (samedi)

Fête de l’Immaculée Conception : 8 décembre 2018 (samedi)

Noël : 25 décembre 2018 (mardi)

2ème semestre :

Nouvelle Année : 1 janvier 2019 (mardi)

Vendredi Saint : 19 avril (vendredi)

Pâques : 21 avril 2019 (dimanche)

Jour de la Liberté : 25 avril 2019 (jeudi)

Journée internationale du travail : 1 mai 2019 (mercredi)

Jour de Camoes, du Portugal et des Communautés Portugaises : 10 juin 2019 (lundi)

Modalités d’évaluation

L’évaluation dans l’Université de Coimbra inclut des travaux pratiques ou examens écrits et oraux, des essais, projets, rapports, portfolios, etc.

Les examens ou les travaux finaux sont remis à la fin du semestre.

Chaque semestre comprend 30 crédits ECTS. Les crédits ECTS sont des unités de mesure du travail de l’étudiant. Chaque unité d’enseignement ou chaque cours est doté d’un certain nombre de crédits. 1 crédit ECTS dans l’Université de Coimbra équivaut à 27 heures de travail de l’étudiant (cours, étude indépendant, travaux, etc.)

L’évaluation finale d’un enseignement s’exprime sous forme d’une note, comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant 10/20.

Les informations concernant l’inscription aux examens seront données par les professeurs des cours, mais généralement, les étudiants doivent s’inscrire au bureau des affaires académiques de la Faculté des Lettres.

Informations relatives au mémoire

  • Date limite de dépôt de mémoire– 30 octobre
  • Modalités de rédaction– le mémoire est rédigé en français. Autres règles de présentation et de style/ mise en forme du texte sont disponibles sur le lien : http://www.uc.pt/fluc/regulamentos_normas/normas12/dissertacoes_relatorios_trabalhosprojeto
  • Modalités de soutenance– la soutenance est faite « viva voce » devant un jury composé par trois professeurs (le président, le rapporteur de soutenance et le directeur de mémoire).

Obtenir son diplôme

Pour effectuer une demande de diplôme, les étudiants finalistes, ayant réalisé une période d’études à l’Université de Coimbra et ayant terminé ses études de master, ont deux options :

1) Modalité papier :

Les étudiants doivent faire la demande du diplôme à travers la page des Services Académiques : https://apps.uc.pt/forms/view/sga

  • Dans « Categorização » choisissez « Antigo Estudante ».
  • Après, remplissez la fiche d’identification.
  • Dans « Tipo de pedido » choisissez « Documento Certificativo » et dans la « Descrição/ Assunto » choisissez « Diploma (certidão de conclusão) « .
  • Dans « Anexar ficheiro » faites le téléchargement d’une copie du passeport/ carte d’identité.
  • Dans le « Campo de texto » écrivez votre message en portugais, français ou anglais.

Les Services Académiques répondront à cette demande et donneront des instructions nécessaires sur le paiement du diplôme. Après la réception de la preuve de paiement, les Services Académiques feront l’impression du diplôme, en portugais, et son envoie par la poste à l’adresse fourni par l’étudiant.

Le Supplément au Diplôme en portugais et en anglais est seulement disponible en version électronique et peut être obtenu comme décrit ci-dessous.

2) Modalité électronique :

Les étudiants doivent : 1) accéder au système d’information académique « Inforestudante » avec ses données d’accès (les mêmes fournies à leur arrivée pour la matricule et inscription), choisir l’option « Certificates », dans le menu latéral gauche intitulé « Academic Service » ; 2) suivre les instructions du système, notamment, 3) faire un paiement.

Le Diplôme et le Supplément au Diplôme (en portugais et en anglais) seront gérés dans un fichier PDF avec un code alphanumérique de validation et seront ainsi prêts à télécharger.

Cours de langue

Les cours sont proposés par la Faculté des Lettres de l’Université de Coimbra.

Il y a des cours de langue intégrés dans les parcours des Licences en Langues Modernes ; Études Européennes ; Journalisme ; et Tourisme, Loisir et Patrimoine. Le niveau élémentaire est seulement disponible pendant le 1er semestre, et ces cours sont considérés comme des cours isolés additionnels au parcours du Master EuroPhilosophie, ce qui signifie qu’ils ne sont pas couverts par les frais d’inscription du master et les étudiants doivent les payer eux-mêmes.

Cours libres (pas intégrés dans un parcours) de niveaux élémentaire, intermédiaire et avancé en horaire flexible.

Cours de 51-60 heures / Cours de 40-50 heures / Cours de 25-39 heures : 150€ / 130€ / 100€ (prix sujets à des changements dans chaque année académique)

En savoir plus :

Cours de portugais : http://www.uc.pt/fluc/ensino/cpe/cursos_intensivos

Autres cours de langue : http://www.uc.pt/fluc/cl/cursoslivres

Il faut faire attention aux horaires des cours de Philosophie et des cours de langues pour éviter les chevauchements.

VIE PRATIQUE

Logement

Les étudiants devront réserver eux-mêmes leur logement. Pour les aider dans cette tâche, l’Université de Coimbra a développé récemment une plateforme en ligne avec des offres de logement  dans des résidences universitaires, auberges ou dans des appartements privées. La plateforme est disponible sur l’internet à http://www.uc.pt/go/accommodation

Pour des questions relatives au logement en résidence universitaire, les étudiants peuvent contacter les Services de Logement par email : gabadmin@sas.uc.pt ou téléphone : +351 239 101 282 (09h30-17h00 PT, du Lundi au Vendredi).

D’autres options économiques peuvent être trouvées dans les sites suivants :

– Uniplaces: www.uniplaces.com/accommodation/coimbra

– Booking: www.booking.com

– Trivago: www.trivago.pt

– Edreams: www.edreams.pt

Ils peuvent aussi contacter le Réseau Erasmus Coimbra (ESN Coimbra : http://www.erasmuscoimbra.com/) pour trouver des collègues avec qui partager un logement ou à qui demander des conseils pour mieux trouver un logement et pour autres questions pratiques.

Les étudiants sont évidemment libres de chercher leur logement sur des autres sites web de leur préférence.

Transport

Dans la ville de Coimbra, vous pouvez marcher ou prendre le bus. Il n’y a pas de tram. Il y a aussi des taxis près des arrêts de bus et des stations de train Coimbra (A) (Nouvelle Station) et Coimbra-b (Vieille Station).

Carte de transport mensuelle : environ 22-35 euros

1 ticket de bus acheté dans le bus coûte 1,60 euros (pour un seul voyage). Le prix des tickets achetés dans le bureau des SMTUC (réseau de transports urbains de Coimbra) ou bien dans les kiosks servant à la vente de journaux et magazines est plus intéressant (ticket 3 voyages : 2.20 euros/ 11 voyages : 6,40 euros)

Lignes de bus desservant les pôles universitaires :

Université/ Pôle I (Bureau des Relations Internationales, Faculté des Lettres): 103, 28, 34

Université/ Pôle II : 34 et 38

Université/ Pôle III : 6, 7, 7T, 29, 37

 

Site du réseau des transports urbains de Coimbra :

http://www.smtuc.pt/geral/index_horarios.php (site disponible en portugais : horaires)

Site du réseau de bus du Portugal :

http://www.rede-expressos.pt/ (site disponible en portugais, anglais et français)

Site du réseau ferroviaire du Portugal :

http://www.cp.pt/ (site disponible en portugais et en anglais)

Comment arriver à Coimbra à partir de Lisbonne ou Porto :

http://www.uc.pt/ects/info_caracter_geral/acaminho/ (PT)

http://www.uc.pt/en/ects/info_caracter_geral/acaminho/ (EN)

Prévision des dépenses

Informations disponibles au site des candidats internationaux :

http://www.uc.pt/international-applicants/estudar-viver-coimbra/custos

Sante / Assurance

Les étudiants des pays non-UE qui bénéficient d’une bourse Master Mundus sont couverts par une assurance souscrite par l’Université coordonnatrice du Master. De plus, il est possible de souscrire une assurance complémentaire au Portugal. Le conjoint et les enfants peuvent être couverts par ce régime d’assurance, aux frais des étudiants.

Les étudiants brésiliens qui sont assurés dans leur pays ont droit aux soins médicaux nécessaires au Portugal sur la base du formulaire CDAM/PB-4 qu’ils doivent demander aux centres de santé de leur ville d’origine au Brésil avant de partir.

Les étudiants des pays UE, de la Suisse, la Norvège, du Liechtenstein et d’Islande qui sont assurés dans leur pays ont droit aux soins médicaux nécessaires sur la base de la carte européenne d’assurance maladie (« European Health Insurance Card = EHIC ») au Portugal. De plus il est possible de souscrire une assurance complémentaire au Portugal.

Une fois sur place, les étudiants brésiliens portant le CDAM/PB-4, les étudiants UE portant la carte européenne et les étudiants portant d’autres assurances doivent se faire enregistrer au centre de santé plus proche de leur lieu de résidence à Coimbra, s’ils ont besoin de soins de santé.

Lors de leur inscription à l’Université de Coimbra, les étudiants sont aussi couverts par une assurance scolaire valable dans les pôles de l’Université, en cas d’accident, durant la période des cours. Ils bénéficient aussi de consultations de médecine générale, spécialisée et dentaire proposées par les services universitaires de santé avec des prix économiques.

Restauration

Les 16 restaurants de l’Université de Coimbra proposent une riche diversité de plats de la cuisine portugaise et méditerranéenne à prix réduit pour les étudiants (2,40 euros pour un repas complet). Il y aussi des plats végétariens. Dans la ville, il y aussi plusieurs bars et restaurants bon marché près de l’Université.

Bibliothèques

Outre la collection bibliographique de la Faculté des Lettres (environ 600.000 titres), le département de Philosophie, Communication et Information dispose d’une bibliothèque spécialisée en permanente actualisation. Les éditions de référence sont disponibles pour les cours dans les langues originelles et dans des traductions des sources primaires. Une vaste collection de littérature secondaire en actualisation permanente y est également disponible. La forte liaison de l’enseignement et de la recherche menée par le personnel académique, dans le cadre de l’Unité de Recherche et Développement « Langage, Interprétation et Philosophie », assure l’actualisation bibliographique des livres et des publications périodiques.

Le Département de Philosophie, Communication et Information aussi bien que les espaces d’enseignement et d’étude de la Faculté des Lettres, offrent des installations propices à la recherche, notamment salles de lecture, salles de séminaires, bibliothèques et ordinateurs dédiés à la recherche bibliographique en ligne.

Sport / Culture

L’Association Académique de Coimbra organise de nombreuses activités sportives et culturelles dans l’Université et dans la ville. Cette Association dispose de plusieurs sections culturelles très actives dans les domaines du théâtre, de la musique, de la photographie, du cinéma, etc. Les étudiants peuvent aussi participer aux programmes de TV (tvAAC) et de Radio Université de Coimbra (RUC). L’Université de Coimbra dispose d’un Stadium (EUC) où les étudiants peuvent pratiquer plusieurs sports, et d’un Théâtre (TAGV) où les étudiants se rencontrent pour prendre un café ou pour assister aux  divers spectacles : danse, musique, opéra, théâtre, cinéma, expositions, entretiens, etc.

De plus, la Bibliothèque Municipale est un endroit très agréable pour lire, regarder des vidéos et des expositions de peinture, sculpture, multimédia. Le Parc Vert de la ville est un endroit très charmant, pour se promener tout au long du fleuve Mondego, pour discuter avec les amis assis sur la pelouse ou dans les divers bars/ restaurants plaisants.

Le marché municipal et la plupart des magasins sont situés dans le Centre-ville, à 10 minutes à pied du Pôle I de l’Université. Coimbra a aussi deux centres commerciaux avec des salles de cinéma : Alma Shopping (bus 11, 24, 34, 7T) et Forum Coimbra (bus 14, 38).

Pour en savoir plus :

Information sur le patrimoine de l’Université de Coimbra : http://visit.uc.pt/

Association Académique de Coimbra http://academica.pt

Réseau Erasmus Coimbra: http://www.erasmuscoimbra.com/

Office du tourisme de Coimbra http://www.turismodecoimbra.pt/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.