Sélection-Inscription

Première étape : candidature

 

Il y a deux modalités de candidature pour intégrer le Master :

1. Être candidat à une bourse Erasmus Mundus

Les étudiants peuvent déposer une candidature pour intégrer le Master en bénéficiant d’une bourse de la Commission européenne. Ils doivent pour cela envoyer leur dossier de candidature avant le 1er février en répondant à l’appel à candidature publié par le Comité de sélection EuroPhilosophie.

2. Intégrer le programme trinational « Philosophies allemandes et françaises » (DA03-17) de l’UFA (Université franco-allemande)

Première étape

Les étudiants peuvent aussi demander leur admission dans le programme indépendamment d’une candidature à une bourse Erasmus Mundus. Ils doivent, pour cela, envoyer avant le 1er juillet qui précède la rentrée, par e.mail à europhilosophie@univ-tlse2.fr

Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

– une lettre de motivation
– un CV
– une présentation du projet de mémoire (2 pages maximum – hors bibliographie).

Deuxième étape : inscription

Les étudiants sélectionnés seront ensuite contactés par le bureau EuroPhilosophie pour préparer : déterminer leur université de rattachement (Toulouse ou Wuppertal) et préparer leur inscription auprès de l’UFA.

L’université de rattachement détermine le parcours de mobilité et ne peut être que Toulouse ou Wuppertal. L’étudiant(e) passera le premier semestre de la première année dans l’université de rattachement.

Inscription à l’UFA

  • L’inscription sur le site de l’UFA est obligatoire pour participer au programme et doit avoir lieu avant le 30 septembre de l’année de rentrée.
  • Elle doit être effectuée chaque année.
  • L’inscription est gratuite.
  • Une fois l’inscription effectuée, un numéro sera attribué à chaque étudiant(e). Pensez à le conserver et à l’utiliser pour toute correspondance avec l’UFA.

Lien vers le FAQ de l’UFA

Inscription dans les universités du programme

Tous les étudiants du cursus intégré, comme tous les étudiants du Master EuroPhilosphie seront rattachés administrativement à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Ils devront donc s’inscrire à l’Université Toulouse – Jean Jaurès pour toute la durée de leur Master. Le bureau EuroPhilosophie les contactera avant l’été pour préparer leur inscription.

Les étudiants qui auront choisi l’Allemagne comme pays de rattachement s’inscriront aussi administrativement à l’Université de Wuppertal.

Le stage d’intégration à chaque rentrée est prévu début septembre à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Pour plus d’informations, contactez Anne Coignard par téléphone (+33 (0)5 61 50 37 47)  ou par email anne.coignard@univ-tlse2.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *