Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn – DE

deutsche Version hier

logo

 

Visa

Pour pouvoir entrer en Allemagne vous avez besoin d’un visa délivré par la représentation diplomatique de la République fédérale d’Allemagne en votre pays d’origine. Les exceptions sont les pays de l’UE, ainsi que les pays avec lesquels l’Allemagne a conclu des conventions spécifiques : Norvège, République Dominicaine, Honduras, Islande, Monaco, Suisse, Liechtenstein et les USA. Aussitôt que vous avez reçu le certificat d’admission (Zulassung zum Studium) vous pouvez demander un visa. N’entrez s’il vous plait en aucun cas en tant que touriste ! Un visa touristique ne peut pas être transformé en visa ou en permission de séjour nécessaire pour les études supérieures en Allemagne. Pour les questions de visa adressez-vous au Service des Étrangers (Ausländeramt) à Bonn (http://www.bonn.de/rat_verwaltung_buergerdienste/buergerdienste_online/buergerservice_a_z/00152/index.html?lang=de).

 

Inscription

L’inscription doit être effectuée pendant la période d’inscription et doit être fait en présence de l’étudiant au Secrétariat de l’Université Bonn.

Lors de l’inscription à l’Université de Bonn il faut régler les cotisations sociales (Sozialbeitrag : http://www3.uni-bonn.de/studium/beratung/studentensekretariat/sozialbeitrag-gebuehren-und-beitraege) (pour le semestre d’été 2011 : 224,74€ en total). Ces frais sont à la charge de l’étudiant Mundus.

Le semestre à Bonn commence au milieu du mois d’octobre. Une semaine avant le commencement de cours ont lieu les réunions d’orientation pour les étudiants des programmes de l’échange universitaire international, au cours desquelles sont présentés les programmes d’études de l’Université de Bonn et de l’Institut de Philosophie de l’Université, ainsi que tous les principaux services de l’Université (bibliothèques, cantines, etc.)

 

Assurance

Tous étudiants des pays de l’UE et de la Suisse qui sont assurés dans leur pays d’origine par une caisse d’assurance maladie légale (gesetzliche Krankenkasse) doivent passer la procédure de la reconnaissance de leur assurance en Allemagne par une caisse d’assurance maladie légale. Pour cela, il faut obtenir préalablement la European Helth Insurance Card (EHIC), qui doit être délivrée par la caisse d’assurance maladie de leur pays d’origine.

Tous les étudiants Mundus sont bénéficiares de l’assurance Marsh prise en charge par le consortium EuroPhilosophie.

 

Contacts EuroPhilsoophie

Coordinateur local EuroPhilosophie : Prof. Dr. Markus Gabriel / Institut für Philosophie / Lehrstuhl für Erkenntnistheorie, Philosophie der Neuzeit und Gegenwart / Lennéstr. 39 (1. OG, Raum 1.003) / D-53113 Bonn / philoerk@uni-bonn.de

Responsable administratif : M. Jens Rometsch / Universität Bonn / Institut für Philosophie / Lennéstr. 39 / 53113 Bonn / Allemagne / Tel : +49-(0)228-7311104 / e.mail : jens.rometsch@uni-bonn.de

 

Vie pratique

Logement

Il est recommandé de s’occuper de la recherche d’un logement dès que possible.

A Bonn en plus de la possibilité de louer un logement privé, vous avez des propositions du Service des logements universitaires « Bonner Studentenwek ». Pour avoir une place en résidence universitaire, la demande doit être faite dès réception de l’attestation d’admission (Zulassungsbescheid) à l’Université de Bonn. Plus d’infos : http://www.studentenwerk-bonn.de/wohnen/

Studentenwerk Bonn AöR

Logement étudiant (Studentisches Wohnen)

Nassestraße 11

Tel: 02 28 – 73 71 64 bis 71 67

Fax: 02 28 – 73 71 92

E-Mail: wohnen@studentenwerk-bonn.de

 

Liens utiles :

http://www.wg-gesucht.de

 

Transport

Le ticket de transport semestriel (SemesterTicket) est compris dans la cotisation sociale (Sozialbeitrag). Le SemesterTicket est un tarif spécial qui active la carte d’étudiant comme titre de transport du VRS (Verkehrsverbund Rhein-Sieg: http://www.vrsinfo.de/), valable pendant tout le semestre, 24h sur 24 et 7jours sur 7. Le porteur du SemesterTicket peut emporter un vélo à bord des transports urbains et peut également être accompagné gratuitement d’un adulte et d’un ou plusieurs enfants (jusqu’à 3) les soirs et le week-end.

 

Restauration

La Service Studentenwerk coordonne le travail des 5 cantines : http://www.studentenwerk-bonn.de/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=180

 

Bibliothèque

Dans le cadre de l’Institut de Philosophie vous avez accès aux quatre bibliothèques qui rassemblent plus que 74.000 volumes : http://www.philosophie.uni-bonn.de/institut/bibliotheken.

Les bibliothèques de l’Institut de Philosophie sont principalement des bibliothèques de lecture (Präsenzbibliotheken) – l’emprunt est limité.

La bibliothèque centrale est également accessible à tous les étudiants de l’université de Bonn – Universitäts- und Landesbibliothek Bonn: http://www.ulb.uni-bonn.de/. Il y est possible d’emprunter.

 

Sport / Culture

Le programme de sport universitaire est ouvert à tous les étudiants : http://www.sport.uni-bonn.de/

Chaque étudiant de l’Université Bonn reçoit le « Studienkompass », qui présente toutes les informations sur la culture et les loisirs dans la ville : http://www3.uni-bonn.de/studium/beratung/studienkompass

 

Expressions usuelles

Good morning : Guten Morgen

Good bye : Auf Wiedersehen

Please: Bitte

Thank you : Danke, Vielen Dank

May I ask you…?: Darf ich Sie etwas fragen? Darf ich Sie um etwas bitten?

I’m looking for…: Ich suche …

Where is the next bus stop?: Wo ist die nächste Bushaltestelle?

 

Vie académique

Calendrier

At German universities, the academic year is divided into two terms: « Wintersemester » and « Sommersemester ». The winter term begins officially on October 1 and ends on March 31. The summer term begins on April 1 and ends on September 30. However, the lecture period only runs from mid-October until mid-February and from mid-April until the middle/end of July. The remaining time, the so-called « vorlesungsfreie Zeit », is intended for writing papers, preparing exams or for internships, etc.

 

Sommersemester 2015

Semesterdaten
Anreisetag 03. März 2015
Einführungskurs 03. März bis 02. April 2015
Osterferien 03. April bis 06. April 2015
Beginn der Vorlesungszeit 07. April 2015
Pfingstferien 25. Mai bis 29. Mai 2015
Ende der Vorlesungszeit 17. Juli 2015
Auszug aus dem Wohnheim 31. Juli 2015
Vorlesungsfreie Tage
Christi Himmelfahrt      14. Mai 2015
Dies Academicus 20. Mai 2015
Fronleichnam 04. Juni 2015

 

 

Wintersemester 2015-16

Semesterdaten
Anreisetag 07. September 2015
Einführungskurs 07. September bis 02. Oktober 2015
Berlinexkursion
(nur Junior Year Programm)

Zeit zur freien Verfügung und für
die Vorbereitung auf das Studium
(Direktaustauschprogramm)

 05. Oktober bis 10. Oktober 2015
Kursberatung 12. Oktober bis 15. Oktober 2015
Beginn der Vorlesungszeit 19. Oktober 2015
Weihnachtsferien 24. Dezember bis 6. Januar
Ende der Vorlesungszeit 12. Februar 2016
Auszug aus dem Wohnheim 28. Februar 2016
Vorlesungsfreie Tage
Dies Academicus  02. Dezember 2015

 

 

Sommersemester 2016

Semesterdaten
Anreisetag 02. März 2016
Einführungskurs 02. März bis 01. April 2016
Kursberatung 04. April bis 08 April 2016
Beginn der Vorlesungszeit 11. April 2016
Pfingstferien wird noch bekannt gegeben
Ende der Vorlesungszeit 22. Juli 2016
Auszug aus dem Wohnheim 31. Juli 2016
Vorlesungsfreie Tage
Christi Himmelfahrt      05. Mai 2016
Dies Academicus wird noch bekannt gegeben
Fronleichnam 26. Mai 2016

 

 

Cours de langue

Au premier semestre, le cours intensif de langue française fait partie du cursus des étudiants germanophones. Aux étudiants pour qui l’allemand n’est pas la langue maternelle, le Centre des langues propose des cours d’allemand : http://www.slz.uni-bonn.de/sprachenbereich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *