Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira – Brésil

deutsche Version hier

Version française à télécharger

CONTACT EUROPHILOSOPHIE

Coordinateur local EuroPhilosophie

Cleber Daniel Lambert da Silva/ Instituto de Humanidades e Letras / cleberlambert@unilab.edu.br

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

1. Visa

Pour les étudiants en mobilité avec l’Universidade Federal de São Carlos et ensuite avec l’Unilab, il faut suivre les conseils donnés par l’Universidade Federal de São Carlos (voir Guide UFSCar).

Pour les étudiants en mobilité spécifiquement pour un stage intensif de 15 jours, un visa touristique est suffisant. Pour toute information détaillée sur chaque type de visa et les procédures et sur les citoyens du MERCOSUD, il est recommandé de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères du Brésil, le Itamaraty (en portugais et en anglais): http://www.portalconsular.itamaraty.gov.br/vistos-para-viajar-ao-brasil

2. Inscription

Le Stage Intensif offert par le Groupe de Recherche Géophilosophie n’exige aucune démarche d’inscription à l’UNILAB.

Les étudiants devront communiquer leur intérêt directement à la Coordination Administrative du Programme Erasmus Mundus Europhilosophie et à la Coordination Locale à Bahia (voir Contact au-dessus) pour les démarches spécifiques dans le cadre du parcours de la formation (mobilité avec UFSCar, par exemple).

Toute information détaillée sur le Stage Intensif à l’Unilab sera publiée sur le site http://www.geofilosofia.unilab.edu.br/equipe/cooperacao/europhilosophie/

VIE ACADÉMIQUE

Calendrier académique

Pour le calendrier académique actualisé à chaque année, consultez le site de l’UNILAB : http://www.unilab.edu.br/calendario-academico/

Examens/ Évaluations

Dans le cas du Stage Intensif à l’1UNILAB il sera demandé un rapport à chaque étudiant. Ce rapport comprendra : un résumé des activités réalisées, une évaluation/commentaire à propos des activités et leurs éventuels effets sur leur parcours de formation en philosophie.

Lieux de cours

Le Stage Intensif aura lieu au Institut d’Humanités et Lettres de l’UNILAB, au Campus dos Malês, à São Francisco do Conde, Bahia. Certaines activités seront organisées hors de la faculté, dans les espaces des callaborateurs du Groupe de Recherche Geophilosophie (il sera offert un transport, voir ci-dessus Transport)

Cours de Langue

Pour les étudiants en mobilité à São Carlos et/ou à Bahia, il sera offert un cours intensif de langue portugaise par l’Universidade de Coimbra.

VIE PRATIQUE

Logement

L’Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira – UNILAB n’offre pas de logement.

La Coordination Locale à Bahia se chargera, moyennant une liste préalable de participants dans le Stage Intensif, d’indiquer des logements privés loués pour la durée de 15 jours. Nous allons faire des efforts pour trouver des logements solidaires auprès des collaborateurs du Groupe de Recherche Géophilosophie.

Transport

L’UNILAB à Bahia est localisée à São Francisco do Conde, une petite ville du Recôncavo da Bahia et la base une ville piétonne. Santo Amaro est une ville voisine, à 15km, où il y aura des logements solidaires (voir ci-dessus Logement). Cette ville est également piétonne. L’UNILAB pourra offrir, moyennant la demande du Coordinateur Locale, le transport pour les activités du Stage Intensif.

Santé

Le Brésil possède une système public offrant un accès universel et gratuit à la santé, moyennant la présentation d’une pièce d’identité directement aux services d’urgence des Hôpitaux Publics (Hospitais Públicos) ou des Unités d’Accueil Immédiat (UPA – Unidades de Pronto Atendimento).

A cela s’ajoute le service de soins mobile d’urgence (SAMU) qui peut être appelé 24h/jour en composant le numéro 192.

Pour plus de renseignements sur le services publiques de santé au Brésil pour les étrangers (vaccins, etc.) voir le guide du Ministère de la Santé (version français): .http://bvsms.saude.gov.br/bvs/publicacoes/como_cuidar_saude_brasil_frances.pdf

Bibliothèque / Culture / Sport / Restauration

UNILAB ne s’est installée à Bahia qu’en 2014. Sa bibliothèque universitaire possède des oeuvres du domaine des Humanités et, en spécial, à propos de l’Afrique et de la Diaspora Africaine (Langues, Litteratures, Histoires, Philosophies, Cultures, Réligions, etc.).

Le frais d’accès au restaurant universitaire est environ 1 €.

Il sera offert ultérieurement des renseignements à propos des activités culturelles au Recôncavo da Bahia.

Calendrier des jours fériés

1 janvier – Nouvel An
4 mars – Carnaval
5 mars – Carnaval
19 avril – Pâques
21 avril – Tiradentes
1 mai – Fête du Travail
20 juin – Corpus Christi
7 septembre – Fête de l’Independance du Brésil
12 octobre – Nossa Senhora Aparecida (Notre Dame Aparecida)
2 novembre – Fête des Morts
15 novembre – Fête de la République

25 décembre – Noël

Expressions usuelles

Good morning : Bom dia
Good bye : Tchau!
Please: Por favor
Thank you : Obrigado (masculin)/ Obrigada (féminin)
May I ask you…?: Poderia me informar…? Ou posso perguntar…?
I’m looking for…: Estou procurando…
A coffee : Um cafe
Where is the next bus stop?: Onde fica o próximo ponto de onibus?

 

Pour toute information complémentaire, consultez le site du Groupe de Recherche Geophilosophie http://www.geofilosofia.unilab.edu.br/equipe/cooperacao/europhilosophie/