La Recherche dans le consortium

Les enseignements du Master Conjoint Erasmus Mundus EuroPhilosophie sont fortement adossés aux Unités de Recherche existantes dans les Universités partenaires. Les étudiants du MCEM communiquent régulièrement dans les séminaires de recherche de ces Unités de Recherche et sont associés aux travaux en cours des jeunes chercheurs. Au sein de l’Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs (ERRaPhiS) à l’Université de Toulouse, au sein du Centre de Philosophie du Droit (CPDR), du Centre d’Etudes Phénoménologiques (CEP) et du Centre de philosophie politique et bioéthique, à l’Université catholique de Louvain, de l’Institut pour la Recherche en Phénoménologie et l’Institut Martin Heidegger à l’Université de Wuppertal, l’Institut d’Etudes Philosophiques à l’Université de Coimbra.

Des Unités de Recherche ont été créées par les coordinateurs du MCEM avec l’appui critique des alumni à l’Université catholique de Louvain (le Centre de recherches sur la Phénoménologie du Sujet et la théorie de l’Action (CPSA)) et à l’Université Karlova de Prague (l’Institut de Philosophie d’Europe Centrale). Elles sont explicitement consacrées à l’étude des thèmes de recherche du MCEM. Le programme Mémoires dominées et créations critiques (MemoCris) au sein de l’opération Humanités initiée par le coordinateur général du MCEM au sein du Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) à l’Université de Toulouse ; le Séminaire Savoirs du Corps sur la philosophie de la danse, à Toulouse en partenariat avec le laboratoire Lettres Langues Arts (LLA-CREATIS).

Le Groupe de Recherches Matérialistes (GRM) issu de la dynamique de recherche sur la pensée et les mouvements sociaux et politiques au sein du MCEM EuroPhilosophie, co-organisateur des Forum Internationaux de Philosophie Sociale (FIPS) à l’Université de Toulouse (2009-2012), accueille également les étudiants du MCEM en mobilité à l’Université catholique de Louvain.

Les Universités du consortium EuroPhilosophie créent les conditions d’un financement doctoral au bénéfice des meilleurs diplômés du MCEM – à ce jour : 4 Contrats Doctoraux MNESR à l’Université de Toulouse, 3 financements UcL et 5 FNRS à l’Université catholique de Louvain, 3 bourses ministérielles à l’Université Karlova de Prague, 3 bourses du DAAD à l’Université de Wuppertal. Un Collège Doctoral de l’Université Franco-Allemande (UFA-DFH) a été créé sous l’intitulé « Philosophies européennes contemporaines » pour financer la mobilité recherche en Allemagne (tout particulièrement à l’Université de Wuppertal) des doctorants alumni du MCEM inscrits à Toulouse. Le MCEM relaie sur ses réseaux sociaux (Facebook EuroPhilosophie et EuroPhilosophie Recherche) les offres d’emplois (post-doc et enseignants-chercheurs) accessibles aux alumni. Les Universités de Toulouse, Louvain et Wuppertal emploient actuellement chacune un à deux alumni sur des postes d’assistants d’enseignement et de recherche.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *