Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire “Penser les décolonisations” avec Norman AJARI : Noirceur – 13 janvier 2022

Universités de Toulouse 2 (ERRaPhiS) et Louvain-la-Neuve

Séance du Jeudi 13 janvier 2022 – 10h00-12h00

Avec NORMAN AJARI pour la sortie de son dernier ouvrage : Noirceur. Race, genre, classe et pessimisme dans la pensée africaine-américaine au XXIème siècle. Dans l’histoire africaine-américaine, le pessimisme ne porte pas sur les Noirs, mais sur la capacité de la société blanche à dépasser sa négrophobie. Et si les idées et réformes que nous tenons pour progressistes n’étaient que des métamorphoses du racisme ? À l’ère de Black Lives Matter, la permanence de la déshumanisation et de la mise à mort des Noirs apparaît comme un socle de nos sociétés civiles.

Ce livre s’oppose aux visions simplistes, lisses ou iréniques de la pensée africaine-américaine actuelle. L’intersectionnalité n’est pas la seule manière de penser race, genre et classe d’un point de vue noir. Noirceur présente un ensemble de théories iconoclastes, de débats contemporains et de stratégies politiques pour repenser radicalement l’avenir des vies noires en Amérique et dans le monde.

Pour participer merci de contacter le bureau de coordination (europhilosophie [at] univ-tlse2.fr), afin d’obtenir le lien et le code pour une connexion sur Zoom.

La librairie Terra Nova à Toulouse (18 Rue Léon Gambetta) organise le même jour une rencontre avec l’auteur à 19h00.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Alexandra Kunstler (7 janvier 2022). Séminaire “Penser les décolonisations” avec Norman AJARI : Noirceur – 13 janvier 2022. Master EuroPhilosophie. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/olw6


Vous aimerez aussi...