Printemps Africlap 2020

Le Laboratoire TRANSMIS, dans le cadre du séminaire « Penser les décolonisations » et « Corpus Africana » accueille deux séances du festival Africlap du Printemps 2020 (https://www.africlap.fr/printemps-africlap-2020).

A l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Maison de la Recherche Amphi F417 :
 
– le 10 mars 2020 à 14h30 : DJAMBAR, Sembène l’insoumis, un film de Eric Bodoulé Sosso (https://www.youtube.com/watch?time_continue=5&v=_2MWj8mipbc&feature=emb_logo) – en présence de Dany Colin, critique et philosophe.
Spectateurs, amis, collaborateurs, réalisateurs et journalistes nous entraînent dans une ballade buissonnière à travers la vie et l’œuvre du réalisateur et écrivain Sembène Ousmane, disparu en 2007. La plage de Yoff, village de pêcheurs, où Sembène s’était établi à Dakar, nous rappelle l’importance de l’ailleurs et de la mer pour ce grand conteur à l’écoute et au service de son peuple. Extraits de films, de textes, de sa leçon de cinéma à Cannes en 2005, font se côtoyer des intervenants aussi divers que des apprentis-cinéastes sénégalais et des Africains-Américains tels que Danny Glover ou des universitaires dans un même désir d’absolu et d’émancipation/ Documentaire | France, Cameroun | 2017 | 90’ Sélection officielle FESPACO 2018 Grand Prix Trophées francophones du cinéma 2018
 
 
– le 17 mars 2020 à 15h : PLAGE D’ESMERALDA, un film de Patrice Raynal
Dans l’Equateur d’aujourd’hui, la population noire issue de l’esclavage subit toujours une forte discrimination sociale. Pourtant certaines personnes de la communauté à l’instar de Juan Garcia protagoniste central du film, s’attachent à valoriser leur culture spécifique et transmettre la mémoire rebelle de leurs ancêtres qui ont toujours lutté pour la liberté. Les seuls Afro-descendants repré­sentés dans les manuels scolaires locaux sont associés à un marimba et un ballon de foot. France | 2019 | 68′ VOSTFR Grand Prix Solidarité internationale Africlap 20.
 

Voici le programme complet :


Vous aimerez aussi...