Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Statuts de l’Amicale EuroPhilosophique

 

 

 

 

 

I – Dénomination

Article 1. Association Amicale Europhilosophique.

 

II – Objectifs et buts

Article 2. L’Amicale a pour objet, en dehors de tout but lucratif, de réunir les étudiants et diplômés du programme Europhilosophie, d’encourager et de soutenir l’intégration des étudiants et des nouveaux-arrivants au sein du groupe et de leur universités de destination, ainsi qu’auprès des enseignants. L’Amicale a aussi pour but de favoriser l’organisation d’activités collectives à caractère philosophique, pour lesquelles une participation financière pourra être requise.

 

III – Organisation et structure

Article 3. L’Amicale est constituée d’une assemblée générale et du comité.

Article 4. L’assemblée générale est constituée de tous les adhérents, ainsi que des membres du comité. Elle se réunit une fois par an. Le cas échéant, une assemblée générale extraordinaire pourra être convoquée.

Article 5. Le comité est composé de 7 postes de représentants locaux, soit un représentant étudiant de chaque université du Consortium Europhilosophie, ainsi que de 2 postes de coordinateurs généraux, d’un poste de trésorier et d’un poste de représentant des alumnis.

Article 6. Un forum de coordination permet au comité d’organiser des réunions régulières. Les comptes-rendus sont transmis à tous les étudiants.

 

IV – Elections et mandats

Article 7. Les deux coordinateurs généraux sont élus par l’assemblée générale au suffrage direct, à bulletin secret et à majorité simple. En cas de besoin, un second tour pourra être organisé. Le vote électronique à travers l’internet est autorisé.

Article 8. Le coordinateur général ne peut pas candidater pour le poste de représentant local en gardant son poste de coordinateur général.

Article 9. Afin de garantir la mixité des deux coordinateurs généraux, l’un est issu des étudiants de première année, l’autre des étudiants de deuxième année.

Article 10. Le comité est élu pour 1 an, dans les cas des coordinateurs généraux, et pour 6 mois, dans le cas des représentants locaux.

Article 11. Un mandat commence en assemblée générale ordinaire et perd son pouvoir après organisation d’une autre assemblée générale ordinaire. Un régime autonome est toutefois mis en place pour la sélection des représentants locaux au deuxième semestre de chaque année universitaire : les étudiants de chaque université du consortium ont deux semaines, au début du deuxième semestre, pour élire un nouveau coordinateur local.

Article 12. La seule condition d’éligibilité est d’être étudiant du programme Europhilosophie.

Article 13. Tout étudiant ou diplômé du programme Europhilosophie a un droit de vote inaliénable. Le vote par procuration est possible à condition de le signaler à la commission électorale dans un délai prédéfini par celle-ci.

 

V – Attributions des membres du comité

Article 14. Les représentants locaux représentent les étudiants de leur université, ils sont en charge de récolter et de faire circuler toutes les informations relatives à la vie étudiante locale.

Article 15. Les coordinateurs généraux sont en charge de regrouper les informations fournies par les représentants locaux et de les transférer à la direction générale du programme Europhilosophie, ils gèrent l’Amicale au niveau financier et ils peuvent créer des commissions provisoires nécessaires à l’organisation d’activités collectives.

 

Annexe aux statuts : Protocole et financement des manifestations scientifiques de l’Amicale

– Protocole de soumission du projet de journée d’étude :

Transmettre un budget prévisionnel aux présidents pour examen des possibilités financières, accompagné d’un résumé descriptif du projet.

Partie scientifique : présentation scientifique, liste professeurs invités préssentis, projet d’appel à contributions -> soumission à la coordination général. Délai de un mois pour validation.

Comité scientifique pour chaque activité : un professeur ou chercheur sur place doit se porter garant du projet et aider à sélectionner les contributions proposées.

Rapport d’activités à retourner aux présidents de l’Amicale après l’organisation de la manifestation.

 

– Tout (e) étudiant (e) [A, B, non boursiers] qui propose un papier durant une manifestation scientifique organisée dans le cadre du Master Erasmus-Mundus-Europhilosophie sera (toutes proportions gardées) remboursé des frais liés à son déplacement.

– Dans l’optique de favoriser le rayonnement de la formation Europhilosophie, l’Amicale met en place une aide financière de 200euros maximum pour au plus 10 étudiant(e)s [A, B et non-boursiers] invités à donner une conférence ou un exposé dans une manifestation organisée en dehors des activités du Master Erasmus-Mundus/Europhilosophie. A ce titre, l’étudiant(e) devra mettre avant sa qualité d’étudiant du Master Erasmus Mundus.

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laure (16 juin 2013). Statuts de l’Amicale EuroPhilosophique. Master EuroPhilosophie. Consulté le 14 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/olqc


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.