Fabien EBOUSSI BOULAGA à Toulouse

Le master Erasmus Mundus EuroPhilosophie et l’ERRaPhiS en collaboration avec le CPDR de l’Université catholique de Louvain, accueillent, dans le cadre du séminaire « Penser les décolonisations », le philosophe et théologien Fabien Eboussi Boulaga à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès du 6 au 14 décembre 2016.

Grande conférence le 12 décembre 2016

9h30-12h00 – Amphi GA1 – Gai Savoir (UFR LPMASC): La fabrique de l’émergence et d’autres slogans.

La conférence publique portera sur le mot « Émergence » que l’on entend de Dakar à Pointe-Noire, en passant par la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Avons-nous là un cas d’école de ce qu’on peut appeler “l’épidémiologie des idées” ? Comment l’usage de ce mot peut-il s’affirmer sans considérer le sens que les sciences biologiques et de l’évolution donnent à ce vocable pour en faire un concept opératoire.

La grande conférence sera suivie d’une après-midi d’études en présence d’Eboussi Boulaga et autour de sa pensée et de son œuvre, avec Norma Ajari, Lina Alvarez, Hourya Bentouhami et Jean-Christophe Goddard à l’Amphi E de 14h à 18h.

Séminaire les 6, 9 et 14 décembre 2016:

 Fabien Eboussi Boulaga assurera trois séances du séminaire « penser les décolonisations » à destination des étudiants de master et des doctorants, sur les thèmes « Mythe et utopies fragmentaires » et « Invention et palabre de la démocratie » :

– 6 décembre, 16h-18h, Maison de la Recherche, salle E411

– 9 décembre, 9h-12h, Maison de la Recherche, salle E412

– 14 décembre, 10h-13h, Maison de la Recherche, salle E412


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *