Yasuhiko Murakami

 

UK

Le département de la Philosophie allemande et française, EMM Europhilosophie, annonce le séjour de prof. Yasuhiko Murakami qui vient à Prague dans le cadre de la mobilité des enseignants EuroPhilosophie.

Prof. Murakami est spécialiste de phénoménologie qui sera présent quelques jours à Prague pour le colloque sur la phénoménologie de l’inconscient , et qui a très généreusement accepté de présenter un cours en lieu et place du cours d’Annabelle Dufourcq le 17 mars 2015 (9:30 – 12:20).

Yasuhiko Murakami applique la méthode phénoménologique à l’étude des comportements des soignants et des patients dans le cadre hospitalier. Dans son cours, il va analyser ses entretiens avec une infirmière dans le soin psychiatrique a domicile (en s’appuyant également sur l’observation de la pratique sur le champ). Et pour l’analyse, il mobilisera ses connaissances de la phénoménologie et de la psychanalyse. Du point de vue du contenu philosophique, il s’agit d’une théorie de l’action et de la formation de la communauté (il mobilisera entre autres, Kant, Hegel, Lacan, et Bataille).

Pour savoir plus sur la recherche de prof. Murakami, visitez le site de L’Université d’Osaka.

Monsieur Murakami effectuera également des séminaires à l’Université de Toulouse et à l’Université Catholique de Louvain.



Citer ce billet
David Morice (2015, 17 mars). Yasuhiko Murakami. Master EuroPhilosophie. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ols3

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search