Présentation / Präsentation

 

BandeauComposeLogo EuroPhilosophie

Le Master Erasmus Mundus« Philosophies allemande et française dans l’espace européen » (EuroPhilosophie) offre aux étudiants du monde entier un parcours de formation d’excellence de deux ans spécialisé dans les domaines de la philosophie allemande et de la philosophie française et de leur interaction au sein de l’espace culturel européen.  Deutsche Präsentation hier.

Parcours de formation et diplômes

EAC_A5_ERASMUS_MUNDUS_banner_180x520

Les étudiantsdu Master EuroPhilosophie séjournent les deux premiers semestres dans deux universités du consortium (les étudiants européens et titulaires d’une bourse B séjournent le second semestre dans une université non européenne). Ils séjournent dans une seule et même université les

troisième et quatrième semestre.

Ils rédigent sur deux ans un mémoire de recherche sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’université dans laquelle ils passent les deux derniers semestres de leur parcours. Chacune des deux années est validée par l’obtention de 60 ECTS.

En cas de succès aux examens, l’étudiant Erasmus Mundus est titulaire d’un diplôme multiple de master de trois universités du consortium EuroPhilosophie.

Stages intensifs

Au début de chaque année le Master Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » réunit la totalité de ses étudiants à l’université de Toulouse pour un stage d’intégration administrative et pédagogique. 

Tout les ans à mi-parcours, le Master EuroPhilosophie réunit tous ses étudiants pour un stage d’hiver intensif d’une semaine dans une des Universités partenaires ou associées.

 Axes thématiques

  1. Phénoménologies allemande et française (Husserl, Heidegger, Fink, Binswanger, Sartre, Merleau-Ponty, Maldiney, Henry, Marion, Richir…) ;
  2. Philosophie allemande contemporaine (Gadamer, Adorno, Cassirer, Plessner, Habermas, Luhmann…) ;
  3. Philosophie française contemporaine (Bergson, Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard, Nancy, Badiou, Balibar…) ;
  4. Philosophie classique allemande (Leibniz, Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche…) ;
  5. Dissémination internationale des philosophies allemande et française.

Communauté EuroPhilosophie

Le Master Mundus « Philosophies allemande et française dans l’espace européen » contribue à la formation d’une communauté mondiale de jeunes chercheurs en philosophie.

Les nouveaux et les anciens étudiants restent en contact à travers les activités de l’Amicale EuroPhilosophique.

Une association EuroPhilosophie contribue également à renforcer la coopération entre enseignants-chercheurs, étudiants et équipes de recherche, en vue de contribuer au renforcement et au développement d’un espace international de formation et d’échange scientifique sur les héritages de la philosophie européenne dans la pensée contemporaine.

Candidatures

Les conditions et formulaires de candidature des étudiants non européens et européens (bourses A et B) sont consultables ICI.

Les candidats à la formation EuroPhilosophie doivent être titulaires d’une Licence / Bachelor en philosophie (équivalent à 180 Ects). La maîtrise de l’allemand et/ou du français parlé et écrit est exigée. Une formation linguistique obligatoire sera dispensée dans le cadre de la formation Mundus aux étudiants qui ne maîtrisent que l’une des deux langues.

Consortium

Voir la composition du Consortium EuroPhilosophie

 Informations générales

 logo em ptt

 Informations générales à propos d’Erasmus Mundus sur le site de l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture



Citer ce billet
David Morice (2015, 5 mars). Présentation / Präsentation. Master EuroPhilosophie. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ols2

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search