Mobilité d’été 2022

Dans le cadre de sa coopération avec l’Université des Andes de Bogota et l’Université amérindienne Misak, le Consortium EuroPhilosophie organise, sous la responsabilité de Lina Alvarez, l’accueil pendant 4 semaines au mois d’août 2022 de 1 à 3 étudiant.e.s du programme Erasmus Mundus EuroPhilosophie pour un séjour de formation complémentaire à l’Université Misak.

L’Université Misak (située dans le sud-ouest de la Colombie, dans le département colombien du Cauca)  s’inscrit dans un processus de lutte anticoloniale mené par le peuple amérindien Misak depuis des siècles.  C’est le résultat d’une prise de conscience du fait que, pour persister en tant que peuple, il est nécessaire d’organiser des institutions autonomes qui permettent la transmission des savoirs. C’est pourquoi son organisation, ses objectifs et ses pédagogies ne sont pas déterminés par les conceptions éducatives des universités conventionnelles, mais se trouvent structurés en fonction des besoins et des traditions du peuple Misak. 

L’objectif de l’université Misak est double : d’une part, elle vise à réfléchir à partir des traditions Misak à la situation du peuple Misak dans un contexte historique néocolonial, en apportant des solutions locales aux problèmes générés par un système neo-colonial; d’autre part, l’Université vise à établir un “dialogue” entre les savoirs ancestraux Misak et les savoirs des autres peuples ancestraux andins. La proposition éducative de cette université s’articule autour de 4 axes : l’économie propre, l’administration propre, l’organisation socio-politique et le droit majeur. Dans chacun de ces domaines, la relation entre le peuple Misak et les formes de néocolonialisme est questionnée de manière située. Ainsi, on réfléchit sur la pertinence de la pensée Misak dans les transitions écologiques, les manières non-logocentriques de dire l’histoire, l’importance politique de la langue, les conceptions non anthropocentrées du droits, les pratiques agroécologiques, etc. (liens: https://www.misak-colombia.org/misak-universidad-2/ et page FB: https://www.facebook.com/Misakuniversidad/)

La semaine des étudiant.es EuroPhilosophie à l’Université Misak se répartira comme suit : 2 jours de cours + 2 jours de travaux communautaires (activités éducatives – Ecole des petits -, participation à la politique de l’établissement, artisanat, travaux agricoles, traduction, édition de travaux de recherche…) ; 3 jours libres.
Les étudiant.es EuroPhilosophie en mobilité à l’Université Misak seront sélectionnés conjointement par les responsables scientifiques du projet à l’Université Misak et à l’Université de Toulouse 2 sur la base d’un projet de recherche. La méthodologie des projets sélectionnés sera en outre garantie par un Comité d’éthique ad hoc constitué au sein du Consortium EuroPhilosophie, afin de lutter contre l’extractivisme académique.
Les étudiant.es EuroPhilosophie restitueront l’avancement de leur recherche au terme de leur séjour devant les chercheur.es de l’Université Misak.
Les étudiant.es EuroPhilosophie ayant participé au projet rendront compte à l’Université Misak de leur production de recherche au terme du cursus EuroPhilosophie (en adressant leur mémoire de Master à l’Université Misak et en associant un.e chercheur.e de l’Université Misak au jury de soutenance du mémoire).

La maîtrise de l’espagnol (sinon du portugais) est une condition sine qua non du séjour.

Pour candidater à ce séjour de formation, merci de nous faire savoir le plus vite possible votre intention et d’adresser avant le 1er juin à l’adresse <europhilosophie@univ-tlse2.fr> :

– un court CV

– un court projet de recherche (articulé à votre projet de mémoire de M2)

– une lettre de motivation détaillée”

 


Vous aimerez aussi...