Univerzita Karlova v Praze – République tchèque

Guide de mobilité mis à jour le 23/01/2018

deutsche Version hierUKTélécharger le guide en français

Contacts EuroPhilosophie

Coordinateur pédagogique EuroPhilosophie

Dr Karel NOVOTNÝ, Ph.D., DSc. / Univerzita Karlova / Fakulta humanitnich studii / U Krize 8/661 / CZ- 158 00 Praha 5 / République tchèque / Tél. : 00420 251 080 336 / novotnykcz@yahoo.de ; karel.novotny@fhs.cuni.cz

Coordination administrative

Lenka Vinterova / Univerzita Karlova/ Fakulta humanitnich studii / U Krize 8/661 / CZ- 158 00 Praha 5 / République tchèque / Tél. : 00420 251 080 336¨ / Lenka.Vinterova@fhs.cuni.cz

Le bureau EuroPhilosophie se trouve dans la salle no. 5020 au 5e étage du bâtiment B, U Krize 8, 158 00 Prague 5.

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

1.    Visa et titre de séjour

Attention : le délai d’obtention de visa tchèque varie entre 2 et 3 mois !

Avant de partir

Dès qu’elle est informée de la sélection des étudiants, l’Université Charles (Faculté des sciences humaines) contacte les étudiants concernés par email pour les informer des démarches administratives pour l’obtention du visa tchèque.

La responsable administrative, Lenka Vinterova, envoie aux étudiants non européens les documents suivants:

  • une confirmation d’études en langue tchèque et en anglais (« Potvrzení o přijetí ke studiu » „Proof of admission to study“),
  • une confirmation de réservation d‘hébergement à la résidence universitaire,
  • un contrat de loyer à la résidence universitaire.

Les documents sont envoyés par voie postale et par courrier électronique (fichier PDF scanné).

L’étudiant doit se renseigner aussitôt auprès de l’Ambassade tchèque du pays dans lequel il réside et présenter sa demande de visa le plus tôt possible. L’ambassade spécifie les documents requis pour la demande relatifs à chaque pays (les conditions peuvent varier). Le traitement de la demande prend au maximum 60 jours ouvrables. D’habitude, les visas étudiant sont approuvés dans les délais de 5 à 8 semaines.

Type de visa

Les étudiants non-UE venant pour un semestre ou toute l’année académique doivent demander un visa de longue durée (pour un séjour de plus que 90 jours, validité maximum d’un an). Formulaire de demande de visa de séjour de plus de 90 jours : http://www.mvcr.cz/mvcren/article/third-country-nationals-application-requirements-application-forms.aspx

Le visa est le choix à privilégier pour les étudiants Mundus parce que les démarches administratives sont moins compliquées. Quelques ambassades recommandent d’obtenir un titre de séjour tchèque, mais celui-ci n’est pas du tout nécessaire pour le séjour des étudiants EuroPhilosophie.

Seuls les consulats ou ambassades dans les pays d‘origine ou les pays européens de résidence des étudiants acceptent les demandes de visa. La demande de visa tchèque ne peut pas être déposée en République tchèque.

Liste des documents originaux requis

Pour déposer votre demande de visa, vous devez disposer de :

  • votre passeport,
  • deux photos d’identité,
  • la lettre d’acceptation (« Potvrzení o přijetí ke studiu », en langue tchèque) fournie par l’Université Charles. Cette lettre : 1) atteste du statut d’étudiant à l’Université Charles et précise les dates du séjour ; 2) sert de justificatif de ressources, en attestant l’obtention d’une bourse de la Commission européenne (pour les non-boursiers, voir les précisions ci-dessous); 3) confirme que l’étudiant bénéficie d’une assurance-maladie européenne,
  • la lettre d’acceptation fournie par le bureau EuroPhilosophie de Toulouse,
  • le justificatif de logement fourni par l’Université Charles,
  • la plupart des ambassades demandent un extrait du casier judiciaire (traduit en tchèque par un traducteur assermenté).
  • Les étudiants non boursiers doivent présenter un justificatif de ressources financières (relevé du compte bancaire, prise en charge des coûts etc.). Pour plus de précisions, vous pouvez consulter ce site: http://www.mvcr.cz/mvcren/article/proof-of-funds-for-the-purposes-of-a-long-term-visa.aspx).
  • L’étudiant devra obligatoirement présenter au consulat ou ambassade tchèque sa carte d’assurance voyage au moment où il récupère son visa. Pour plus d’information sur l’assurance consultez ce site: http://www.mvcr.cz/mvcren/article/travel-medical-insurance-during-a-stay-longer-than-90-days.aspx

Nous conseillons aux étudiants de poser leurs questions relatives aux documents requis directement aux ambassades dans leurs pays d’origine. Chaque ambassade (cela varie selon les pays) peut demander des documents différents (certaines ne demandent pas l’extrait du casier judiciaire, par exemple, d’autres peuvent demander le certificat de naissance).

Les documents doivent être établis en langue tchèque ou traduits en tchèque par un traducteur assermenté. Certains documents peuvent être acceptés en anglais par certaines ambassades (par exemple le justificatif d’assurance médicale (mais encore une fois, cela est à vérifier auprès de l’ambassade dans votre pays). Chaque ambassade dispose d’habitude d’une liste des traducteurs assermentés pour le pays.

Pour le dépôt de la demande de visa, l’étudiant doit lui-même prendre un rendez-vous personnel (par email ou à travers une application web en fonction des règles de chaque ambassade suffisamment tôt  pour que sa demande soit traitée dans les temps. Les documents doivent être déposés à l’ambassade en personne (sans possibilité de procuration) et le visa doit lui aussi être récupéré en personne (le passeport n‘étant pas détenu à l’ambassade pour la période de traitement de la demande).

Pour demander le visa pour le 2e semestre ou la deuxième année des études de master, les étudiants peuvent s’adresser aux ambassades tchèques des les pays où ils résident au premier semestre ou en fin de première année de Master : France ; Belgique (Ambassade tchèque à Bruxelles (http://www.mzv.cz/brussels/en/consular_information_and_visas/index.html) ; Allemagne (Ambassade tchèque à Berlin : http://konsulat.czweb.org/Berlin/indexEN.html). Nous avons remarqué qu’il faut parfois deux mois  pour obtenir un rendez-vous à l‘ambassade. Les étudiants arrivant à Prague pour le deuxième semestre de Master 1 seront donc contactées dès leur inscription dans le programme afin qu’ils puissent prendre un rendez-vous à temps.

À votre arrivée à Prague / étudiants non-UE

Inscription à la police étrangère

L’inscription est obligatoire pour tous les étudiants non-UE après l’arrivée en République tchèque. Cependant, les étudiants qui sont logés dans la résidence universitaire sont exclus de l‘obligation de s’inscrire à la police étrangère – c’est la résidence qui les enregistre au moment de leur arrivée et de la signature d’un contrat de loyer avec la résidence.

Si les étudiants non – UE logent hors des résidences de l’Université Charles, ils doivent par contre faire enregistrer leur entrée sur le territoire tchèque au bureau de police dans les trois jours ouvrables. Le délai de trois jours est compté à partir du tampon apposé dans le passeport lors du passage de la frontière. Les étudiants venant d’un pays de l’espace Schengen n’étant pas contrôlés aux frontières, ils devront remplir une déclaration sur l’honneur donnant la date de leur entrée en République tchèque.

Foreign Police Department:

Olšanská 2176/2
130 51  Praha 3

Horaires
Lundi : 08h – 17h
Mardi :  08h – 15h
Mercredi :  08h – 17h
Jeudi : 08h – 15h
Vendredi : 08h – 12h

 

Les étudiants ont obligation d’annoncer immédiatement les changements concernant leur séjour au Bureau du Ministère de l’Intérieur (par exemple: changement de l‘adresse, du nom, perte de passeport etc.). Pour prendre un rendez-vous au ministère, contacter Lenka Vinterova.

Justificatif du logement

Pour l’enregistrement de l’adresse ou le changement d’adresse (dans le cas où l’étudiant trouve un logement privé), les étudiants doivent fournir soit un contrat de loyer signé par le/s propriétaire/s soit une attestation de logement signée par le propriétaire (avec une signature certifiée par un notaire ou un agent de poste au service „Czechpoint“). Attention ! Les certificats des notaires étrangers ou les documents en langues étrangères ne seront pas acceptés. Un formulaire du justificatif est disponible dans le bureau EuroPhilosophie (contactez Lenka Vinterova).

Plus d’informations sur les obligations et le séjour, les adresses de la police étrangère et les bureaux du ministère d‘intérieur ici : http://www.mvcr.cz/mvcren/article/third-country-nationals-entering-the-czech-republic.aspx

Séjour des étudiants UE

Les citoyens des pays UE/EEE sont obligés d’annoncer leur adresse à Prague à la police étrangère si leur séjour dans le pays excède la période de 30 jours. La date limite pour remplir cette obligation est de 30 jours à compter de leur arrivée en République tchèque. Les étudiants logés dans les résidences de l’Université Charles sont exclus de cette obligation.

Plus d’informations : http://www.mvcr.cz/mvcren/article/eu-citizens-and-their-family-members.aspx

2.    Inscription à l’Université Charles
Date limite pour l’inscription (année académique 2018-2019)

22 Octobre 2018 pour les séjours en M1 et M2.

NB: les étudiants doivent être inscrits à l’Université Charles pendant toute la période des deux ans de Master. Les étudiants qui souhaitent passer leur M2 à Prague, doivent s’inscrire au début de M1 à fin de pouvoir étudier à Prague. Les inscriptions ne sont pas possibles au cours ou à la fin de M1. Pour les séjours à Prague, l’étudiant doit donc annoncer son choix de l’université pour M2 avant le 20 Octobre de l’année de M1.

Les étudiants dont la mobilité à Prague est confirmée par l’Université coordinatrice Toulouse – Jean Jaurès sont inscrits automatiquement. L’Université Charles considère que l’Université Toulouse Jean Jaurès a demandé tous les documents originaux nécessaires pour l’inscription dans le programme, les a vérifiés et reconnus. L’université coordinatrice garde le dossier complet pour chaque étudiant/e. En accord avec la convention de consortium, les étudiants confirmés par l’Université Toulouse – Jean Jaurès sont inscrits à Prague après avoir fourni eux-mêmes ou à travers l’Université Toulouse – Jean Jaurès les coordonnées personnelles suivantes :

  • nom et prénom (tels qu’ils sont enregistrés dans le passeport ou carte d’identité),
  • date de naissance,
  • lieux de naissance (ville et pays),
  • adresse de domicile,
  • numéro de passeport ou carte d’identité,
  • adresse e-mail.

Au début de chaque semestre, une réunion d’information obligatoire pour tous les étudiants est organisée par le département EMM EuroPhilosophie. Les étudiants recevront les informations importantes sur l’organisation des études à la faculté, les cours MEM, l’inscription aux cours choisis et les démarches administratives à la Faculté des sciences humaines. Les étudiants signent une fiche d‘inscription et reçoivent un timbre certifiant leurs études. Après avoir signé la fiche d’inscription, ils peuvent collecter une carte d’étudiant. En même temps, ils reçoivent aussi un nom utilisateur et un mot de passe qui leur permet d’accéder le système informatique de l’Université Charles, s’inscrire aux cours, utiliser les webapps de l’université et les ressources électroniques des bibliothèques de l‘université.

Pour tout renseignement concernant toutes les démarches ci-dessus, contactez Lenka Vinterova.

VIE ACADÉMIQUE

1.    Votre formation

Calendrier académique

Le calendrier académique varie chaque année académique mais les périodes d’enseignement sont organisées entre début octobre et mi-décembre (semestre d’hiver, avec la fin avant les fêtes de Noël), entre fin février et fin mai (semestre de printemps). Pour l’année académique 2018-19 le calendrier sera confirmé en mai 2018.

Lieux de cours

La majorité des cours a lieu à la Faculté des sciences humaines à Jinonice. Adresse : U Krize 8, 158 00 Prague 5, station de métro ligne B, Jinonice.

Certaines journées d’études ou conférences peuvent être organisées dans les endroits hors de la faculté (le lieu est toujours annoncé au début de semestre).

Inscription aux cours

Les étudiants choisissent les cours du programme EMM EuroPhilosophie et peuvent s’inscrire eux-mêmes via le système informatique de l’Université Charles (après avoir obtenu la carte d’étudiant, le nom utilisateur et le mot de passe) ou ils peuvent demander à l’administration EuroPhilosophie à Prague de les inscrire. Les informations détaillées seront annoncées à la réunion informative au début du chaque semestre.

La liste complète des cours EuroPhilosophie pour le semestre et l’emploi de temps sont annoncés aux étudiants à peu près 3 semaines avant le début de semestre.

Modalités d’évaluation

Les étudiants doivent obtenir 30 ETCS par semestre. L’évaluation est faite à partir de la présence et de la participation active aux cours ainsi qu’à partir des mini-mémoires rédigés par les étudiants vers la fin de chaque semestre. Les étudiants obtiendront les informations détaillées pendant le premier cours du semestre. Les dates-limites exactes de dépôt des mini-mémoires seront annoncées au début de chaque semestre. Ces dates peuvent être différentes de celles qui marquent la fin de période d’examens à la fin de chaque année académique. Les étudiants sont obligés de valider 60 ECTS à la fin du M1 (15 septembre de M1) et 60 ECTS en M2 (avant la soutenance du mémoire de master), donc un total de 120 ECTS à la fin du M2.

Obtenir son diplôme

Les étudiants MEM obtiendront leur diplôme de l’Université Charles dans un délai qui dépend largement du processus de l’enregistrement des notes dans le système informatique de l’Université Charles. Après la soutenance du mémoire de Master, il est indispensable que tous les documents nécessaires liés à la soutenance ainsi que toutes les notes soient enregistrées dans le système pour qu’il soit possible de clôturer le dossier étudiant. Ce n’est qu’après la clôture du compte étudiant dans le système que le diplôme peut être commandé au Rectorat de l’Université Charles.

Les remises de diplôme ne sont organisées que 3 fois par an : mai, septembre, novembre. Pour les diplômés de juin, les diplômes seront prêts en septembre, pour les diplômés de septembre, les diplômes sont disponibles en novembre. Il n’est pas possible de faire imprimer les diplômes hors les remises officielles.

Le département MEM à Prague normalement envoie les diplômes par poste aux adresses indiquées par les étudiants. Pour pouvoir récupérer les diplômes et les envoyer, une procuration à Karel Novotny doit être signée par l’étudiant à Prague. Il s’agit d’un document bilingue (tchèque – anglais). Les procurations en langues étrangères faites aux pays étrangers ne sont pas acceptées. Les étudiants sont informés en détail pendant la réunion initiale au début de chaque semestre.

S’ils le souhaitent, les étudiants sont invités à assister en personne aux remises de diplômes officielles dans l’ancien siège de l’université à Karolinum à Prague. Les remises ont lieu d’habitude autour de 10 septembre et à la fin de novembre.

2.    Informations relatives au mémoire de Master

Tous les étudiants EuroPhilosophie qui sont inscrits à Prague sont obligés de rendre leurs mémoires de master à l’administration EuroPhilosophie à Prague (pour pouvoir obtenir un diplôme de l’Université Charles).

L’étudiant annonce le thème et titre (même si provisoire) à l’administration EuroPhilosophie avant le 1er novembre de l’année de M2. Il doit aussi déjà annoncer le nom du directeur de recherche (et avoir son accord).

Dépôt du mémoire

Information pour les étudiants qui soutiennent leurs mémoires de master à Prague (étudiants à Prague en M2) : la date-limite de dépôt de mémoire est fixée à début mai (version électronique pdf et version papier). Pour l’année académique 2017-18 : 4 mai 2018.

Il s’agit d’une date fixe imposée par le calendrier académique pour chaque année : le mémoire de master doit être enregistrée vers cette date comme le document et automatiquement lié aux dates de soutenances en juin (entre fin mai et 20 juin selon le calendrier). Le système ne permet pas un dépôt de mémoire en retard (même d’un seul jour). Les mémoires rendus en retard tombent automatiquement dans les soutenances de septembre (1- 25 septembre selon le calendrier de l’année académique concernée).

Modalités de rédaction  

80 pages (recommandées), 50 pages (minimum), texte: Times New Roman 12 pt., notes marginales: Times New Roman 10 pt.

Modalités de soutenance

Les soutenances orales ont lieu habituellement dans la seconde moitié du mois de juin. Les dates seront précisées vers fin d’avril. Le jury de soutenance est composé d’un minimum de trois membres : un président de jury et deux chercheurs spécialistes du thème abordé (les directeurs et les rapporteurs ne sont pas membres de jury mais ils participent d’habitude à la soutenance). Les étudiants recevront les rapports du directeur de recherche et du second rapporteur quelques jours avant la soutenance, ainsi que les questions auxquelles répondre pendant la soutenance. La soutenance est un événement ouvert au public. Les invitations sont annoncées dans le système informatique de l’Université Charles.

Les étudiants qui rédigent leur mémoire à Prague sont obligés de suivre les règles précisées dans ce document.

Pour la remise de septembre (après la fin de M2) les documents doivent être envoyés à l’administration EuroPhilosophie à Prague avant le 25 juin de l’année M2. La date limite pour l’enregistrement des documents pour la remise de novembre est le 25 septembre de l’année M2. Les dossiers des étudiants ne peuvent être fermés qu’après la saisie de toutes les notes (et 120 ECTS) dans le système informatique ainsi qu’après l’enregistrement du texte de mémoire de master, la note pour le mémoire et la date de soutenance. Les étudiants deviennent diplômés de l’université le jour de la soutenance même si le diplôme et délivré plus tard.

Attention ! Conformément à la loi tchèque sur l’enseignement supérieur, tous les mémoires de Master doivent obligatoirement être publiés en ligne dans un référentiel des mémoires de master et thèses de doctorat des diplômés de l’Université Charles. La publication sera effectuée à travers le Système Informatique de l’Université Charles après la soutenance ou l’obtention de la note finale (dans un délai de 21 jours au maximum).

Information pour les étudiants qui soutiennent leurs mémoires de master à une autre université de consortium mais qui ont passé au moins un semestre à Prague

L’étudiant annonce le thème et titre (même si provisoire) à l’administration EuroPhilosophie avant le 1er  novembre de l’année e M2. Il doit aussi déjà annoncer le nom du directeur de recherche.

Tous les documents relatifs au mémoire et les informations requises pour l’enregistrement dans le système sont énumérés dans ce document.

 Les règles pour la rédaction dépendent de l’université en M2. En général, le mémoire de master doit contenir le titre de programme d’études, nom de directeur, nom de l’étudiant et toutes les données typiquement requises pour un mémoire de master. Nous ne pourrons pas accepter les textes sans les données ci-dessus ou sans une liste de bibliographie.

3.    Cours complémentaires de langue

Le département MEM EuroPhilosophie offre des cours de français et d’allemand.  Le niveau d’à peu près B2 est exigé. Il s’agit des cours de langue qui traitent des sujets de la philosophie et/ou de la littérature.

Pour suivre une formation linguistique complémentaire, il est aussi possible de s’inscrire à l’Institut français de Prague: http://www.ifp.cz/ ou au Goethe Institut (les cours sont payants ; le nombre de places est limité) pour ceux dont le niveau de la langue n’est pas suffisante pour suivre le cours de B2.

Institut Goethe à Prague : http://www.goethe.de/ins/cz/pra/lrn/deu/sup/deindex.htm ; prix du cours standard (2 fois par semaine, 4,5 heures par semaine) à peu près 7 000 CZK par trimestre.

Institut français de Prague : http://www.ifp.cz/  Dates d’inscription : dernière semaine du septembre ! 2 sessions de 90 min. par semaine, à peu près 4 800 CZK par trimestre.

Il est possible de prendre des cours de tchèque à la faculté à Jinonice (gratuits pour les étudiants). Ces cours sont destinés aux étudiants étrangers de la faculté.

4.    L’université

Bibliothèque

La bibliothèque EuroPhilosophie (constituée spécialement pour les étudiants MEM Europhilosophie) se trouve dans la salle no.5020 au 5e étage du bâtiment B à Jinonice. Elle dispose d’à peu près 1 900 publications qui sont disponibles aux étudiants Master Mundus. Elle est ouverte 4 fois par semaine.

La personne responsable de la bibliothèque Europhilosophie est Lenka Vinterová.

Les étudiants d’Europhilosophie peuvent aussi s’inscrire à la Bibliothèque des sciences sociales de T.G.M.  (Knihovna společenských věd T.G.M.) qui se trouve au rez-de-chaussée de la Faculté des sciences humaines à Jinonice (il faut présenter la carte d’étudiant de l’Université Charles).

Il est également possible d’emprunter les livres à d’autres bibliothèques de l’Université Charles (sans frais) en utilisant la carte d’étudiant Université Charles aussitôt que les étudiants s’inscrivent à la faculté. Les publications sont enregistrées dans un catalogue online centralisé (disponible en version anglaise): https://ckis.cuni.cz/F/6SPF5MVYH5MFNDNK5EBA2V3TTHHHCD3IUN765EV6R3YH92KMHN-06878?func=file&file_name=find-a&CON_LNG=ENG

Autre bibliothèques (impliquant des frais d’inscription) : le Klementinum (Bibliothèque Nationale) donnant directement sur le pont Charles.

Plus d’infos sur Jinonice :

  • possibilité de manger à la cafétéria
  • possibilité de photocopies
  • Des salles informatiques sont ouvertes à tous après l’attribution d’un mot de passe.
  • Connection gratuite WiFI Eduroam : il faut obtenir le nom utilisateur et mot de passe pour le système informatique pour se connecter. Plus d’informations ici : https://fhs.cuni.cz/FHSENG-544.html

VIE PRATIQUE

La monnaie utilisée en République Tchèque est la Couronne Tchèque (CZK). 1 EUR = à peu près 25 CZK.

1.    Vivre et se déplacer à Prague

Logement

Le bureau EuroPhilosophie fait automatiquement une réservation de logement pour tous les étudiants non-UE dans une des résidences universitaires et envoie un justificatif d’hébergement pour leurs demandes de visa.

Les chambres individuelles sont d’habitude disponibles (salle de bains et cuisine sont d‘habitude partagées). Prix de chambre simple: entre 125 et 180 CZK par jour.

Les étudiant UE sont contactées pour confirmer qu’ils souhaitent être logés dans une résidence étudiante.

On recommande aux étudiants qui préfèrent un logement privé au centre-ville de se renseigner sur Internet bien en avance pour chercher des possibilités de location ou collocation d’un appartement. La situation à Prague est devenue plus compliquée en tant que possibilité de logement privé. Les prix varient selon le type de logement (collocation/appartement complet): 6000 – 10 000 CZK par mois pour collocation, et jusqu‘à 10 000 et 16 000 CZK par mois pour un studio. Il s’agit de prix approximatifs. Les prix réels dépendent de l’offre actuelle et surtout de qualité de logement et la distance du métro.

Nous informons les étudiants que ni le service international de la faculté ni le bureau EuroPhilosophie n’ont la capacité d’aider les étudiants dans leurs recherches de logement privé.

Transport

Prague possède d’un très bon réseau de transport public, métro, tramway et bus. Les métros et tramways circulent de 5h à 0h environ, mais il existe un réseau nocturne assez développé.

Des bornes jaunes se situent à chaque arrêt ou presque, et permettent d’acheter des tickets (pour 24 CZK – trajets jusqu’à 30 minutes ou 32 CZK – trajet jusqu’à 120 mins).

Une fois la carte d’étudiant faite, une réduction est ouverte aux moins de 26 ans : 3 mois de transport pour 720 CZK (moins de 30 €). Pour les étudiants qui ont plus de 26 ans, on recommande d’obtenir une carte de transport « Lítačka » sur laquelle ils peuvent acheter un abonnement de 3 mois pour 1 480 CZK (ou bien 5 mois pour 2 450 CZK) – veuillez consulter https://www.litacka.cz/en

Plus d’infos sur transports en commun: http://www.dpp.cz/en/

Santé

Tous les étudiants non-européens qui demandent un visa de séjour doivent obligatoirement présenter un justificatif d’assurance médicale (au moment de l’obtention de visa).

Pour les soins d’urgence, les étudiants peuvent utiliser leurs cartes d’assurance médicale européennes. Pour cela, elle doit être enregistrée auprès une société d’assurance médicale tchèque : par exemple VZP ČR, Na Florenci 2116/15, 110 00 Praha 1. Nous recommandons, cependant, de faire une assurance de voyage complémentaire.

2.    Calendrier des jours fériés
1er janvier : Nouvel an
Vendredi Saint
Lundi de Pâques
1er mai : Fête du travail
8 mai : Libération 1945
5 juillet : Arrivée de Cyrille et Méthode en Moravie
6 juillet : Jan Hus
28 septembre : Fête nationale – Le jour de L’Etat tchèque
28 octobre : Fête nationale / Le jour de la République
17 novembre : Journée de lutte pour la liberté et démocratie
24 décembre : Veille de Noël

25 décembre : 1er jour de Noël, 26 décembre : 2ème jour de Noël

3.    Expressions usuelles
Hello (Good day) : Dobrý den
Good bye : Na shledanou
Please : Prosím
Thank you : Děkuji
I’m looking for… : Hledám …
Where is the nearest bus stop/metro station? : Kde je nejbližší zastávka autobusu/ stanice metra?

La plupart des Pragois communiquent en anglais (surtout les jeunes).

Pour toute information complémentaire ou plus détaillée, consultez le site d’EuroPhilosophie à Prague http://www.fhs.cuni.cz/europhilosophie/ où on publie régulièrement toutes les actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *