Informations Générales

 

deutsche Version hier

 

Programme académique et mobilité

 

  • Pour satisfaire aux exigences du Master Conjoint Erasmus Mundus « philosophies allemande et française : enjeux contemporains », chaque étudiant.e devra acquérir en deux ans 120 crédits ECTS dans le programme (soit 60 ECTS/an et 30 ECTS/semestre) en se soumettant aux procédures de validation prévues pour chacun des cours et séminaires offerts par la formation Europhilosophie dans les Universités de sa mobilité au sein du consortium. Il/elle fréquentera durant sa mobilité au moins deux Universités situées dans des pays différents.
  • Tous les étudiant.e.s principalement francophones étudieront le premier semestre de la formation pour une période de « renforcement » à l’Université de Toulouse 2. Tous les étudiant.e.s principalement germanophones étudieront le premier semestre de la formation pour une période de « renforcement » à l’Université de Wuppertal ou de Prague. Dans chacun des cas, ils/elles suivront une formation intensive en allemand (Toulouse) ou en français (Wuppertal, Prague).
  • Au second semestre, qualifié « de découverte », les étudiant.e.s auront le choix entre deux mobilités : 1. Une mobilité européenne selon deux options possibles : a. « Philosophie, arts et médias » à l’université de Coimbra ou de Prague, b. « Philosophie et pensée critique » à l’Université Autonome de Barcelone ou de Louvain-la-Neuve ; 2. Une mobilité extra-européenne à l’Université de Sao Carlos ou de Memphis.
  • Durant la période estivale entre le second et le troisième semestre de la formation l’étudiant.e. pourra selon son orientation de recherche effectuer une mobilité pour une période de recherche complémentaires n’excédant pas un mois, sous la supervision du bureau de coordination EuroPhilosophie, dans une des institutions suivantes associées aux Consortium EuroPhilosophie : l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques de Moscou ; le Centre pluridisciplinaire de recherche Inégalités et Citoyenneté de Séoul ; l’Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira ; l’Ecole d’été de la Caribbean Philosophical Association de l’University of the West Indies. Le Consortium se réserve la possibilité d’étendre ce type d’association et de mobilité à d’autres Centres universitaires non européens durant la période du présent contrat afin d’augmenter la qualité de la formation conformément à ses objectifs pédagogiques et scientifiques.
  • L’étudiant.e.s effectuera sa mobilité au troisième et au quatrième semestre dans une même Université choisie en accord avec le coordinateur pédagogique du Consortium parmi les Université partenaires européennes, à l’exception de l’Université Autonome de Barcelone. Il y rédigera son mémoire de Master sous la direction d’un enseignant de cette Université. Une co-direction avec un enseignant d’une autre Université du Consortium ou (avec l’accord du coordinateur local de l’Université de soutenance) d’un expert extérieur qualifié.
  • La notation du mémoire de Master, comme de tous les modules donnant lieu à validation et équivalence d’ECTS, a lieu selon les modalités de contrôle de connaissances adoptées par chaque Université partenaire.
  • Chaque année, les étudiant.e.s sont regroupés à la rentrée de septembre (à l’Université de Toulouse 2) et en février (dans une des 6 Universités européennes partenaires) pour une semaine d’activités de formation à la recherche (ateliers, conférences, débats…). Ces regroupements sont co-organisés par le Consortium et par l’Amicale des étudiants et diplômés EuroPhilosophie. Ils sont obligatoires.

 

Assurance

Démarches pour les étudiants UE

Etudiant de l’UE : Souscrire impérativement à une assurance et faire la demande d’une carte européenne d’assurance maladie (European Health Insurance Card (EHIC)) pour la durée du séjour. Au cours de votre séjour en Europe, la carte européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier, si nécessaire, d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation en vigueur. Nominative et individuelle, elle est valable un an. Cette carte est valable dans les pays membres de l’Union Européenne, mais également en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Assurance MARSH (EMIS2)

Tous les étudiants boursiers (UE et non-UE) sont bénéficiaires de la couverture d’assurance MARSH (EMIS2), qui est une assurance privée. C’est une couverture déclarée 100% conforme aux minimum requirements (exigence minimale) établis par l’EACEA (agence exécutive de la commission européenne).

Une carte d’assurance individuelle est délivrée en début de formation à tous les étudiants boursiers Erasmus Mundus EuroPhilosophie.

Informations sur l’Assurance EMIS 2, foire aux questions et procédures de remboursement : https://www.marshconnect.eu/emis2MC.htm

Numéro d’urgence : 00 32 2 541 91 31

Relevé de notes et diplômes

Chaque université peut fournir le relevé de notes d’un étudiant y ayant séjourné. La coordination peut éditer des relevés de notes annuels récapitulatifs.

L’étudiant recevra le diplôme des universités dans lesquelles il a étudié et validé au moins un semestre durant les 2 années de sa formation (seules les universités extra-européennes sont non-diplômantes).

A la fin de ses deux années, il se verra remettre un certificat de réussite, signé du coordinateur du programme et du Président de l’Université de Toulouse-Jean Jaurès, représentant légal du programme Erasmus Mundus EuroPhilosophie auprès de l’Agence Exécutive de la Commission Européenne. Ce certificat de réussite mentionne les différentes universités de mobilité de l’étudiant et les diplômes qui lui seront délivrés.

Chaque université possède ses propres règles et calendrier pour la délivrance des diplômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *