Consortium / Konsortium

Universités partenaires / Partneruniversitäten

Membres associés / Assoziierte Mitglieder

 

  • L’Institut Goethe de Toulouse, qui, offre une formation intensive spécifique aux étudiants francophone du Master pour leur garantir un niveau A2/B1 ou B1/B2 en allemand standard (critères CECRL) avec une application toute spéciale au décodage des textes philosophiques. / Das Goetheinstitut Toulouse bietet den frankophonen Studierenden des MEM eine exklusive Intensivausbildung in Standarddeutsch (entsprechend den CECRL-Kriterien), um ihnen so ein Sprachniveau A2/B1 oder B1/B2 zu versichern. Dabei wird ein besonderer Schwerpunkt auf das Verständnis philosophischer Texte gelegt.
  • Le Département de Philosophie de l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou  (Russie) offre une période de recherche d’une quinzaine de jours en phénoménologie et pensée critique dans l’intersemestre 2 et 3 sous la responsabilité de Georgy Chernavin (alumnus EuroPhilosophie)
  • Le Centre pluridisciplinaire de recherche Inégalités et Citoyenneté à Séoul (Corée du Sud) accueillera à l’Université Nationale de Séoul des étudiants du Master EuroPhilosophie pour une période de recherche d’une dizaine de jours dans l’intersemestre 2 et 3 en philosophie politique appliquée au sein d’un groupe de jeunes chercheurs et acteurs politiques sous la responsabilité de Deaseung Park (alumnus EuroPhilosophie).
  • L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’Europe de l’Ouest propose son soutien au Master EuroPhilosophie, en lien avec les directions régionales pour l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale, le Maghreb et l’Asie, pour favoriser l’admission dans le MCEM d’étudiants originaires de ces régions et mettre en place des échanges avec la recherche universitaire dans ces mêmes régions.
  • L’Universidade da Integração Internacional da LusofoniaAfro-Brasileira (UNILAB) (Bahia, Brésil) dont la mission est de promouvoir l’intégration des populations noires du Nord-Est brésilien et la coopération internationale avec les pays membres de la CPLP (Communauté de Pays de Langue Portugaise), notamment les pays Africains et avec le Timor-Est, participera de la politique d’attractivité du MCEM en Afrique et au Brésil – en ciblant les étudiants des régions les plus défavorisées. Elle proposera au sein du Master une période de recherche dans l’intersemestre 2 et 3 en Géophilosophie, Philosophie africaine et Pensée décoloniale sous la responsabilité de Cleber Lambert da Silva.
  • La Caribbean Philosophical Association du Center for Caribbean Thought qui a son siège à l’University of the West Indies (Jamaïque), orientée vers le dialogue intellectuel Sud-Sud, contribuera à la formation aux philosophies mondiales en proposant aux étudiants du Master une période de recherche en Géographie de la raison et philosophie caribéenne à l’occasion de son Université d’été sous la responsabilité de Jane Gordon.
  • L’Amicale des Etudiants et Diplômés EuroPhilosophie (association loi 1901) fondée en 2007 contribue à l’intégration des étudiants des différentes cohortes en organisant les ateliers thématiques des stages de regroupement, en en confiant l’encadrement scientifique à des alumni avancés, et en gérant le réseau social des étudiants et amis du Master sur FB.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *