Appel à candidatures / Master intégré DFA/UFA « Philosophies allemandes et françaises »

Programme d’études franco-allemand
Master intégré trinational
« Philosophies allemandes et françaises » / « Deutsche und französische Philosophie »
A la rentrée 2017-2018 ouvrira, au département de philosophie de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, le Master intégré « Philosophies allemandes et françaises » / « Deutsche und französische Philosophie ».
Accrédité et subventionné par l’Université franco-allemande / Deutsch-französische Hochschule (UFA/DFA), ce master propose un parcours de mobilité sur deux ans dans trois universités européennes : Toulouse, Wuppertal et Prague.
Les étudiants admis dans la formation toucheront une bourse de mobilité de l’UFA d’un montant de 2700 euros par année académique (270 euros par mois pendant 10 mois).
Le Master » Philosophies allemandes et françaises » est une formation à la recherche par la recherche, non seulement par la qualité de son enseignement, qui se tient au niveau des derniers résultats de la recherche dans chacun des domaines de formation, mais surtout en offrant à tous ses étudiants les conditions uniques en Europe d’une pratique responsable de l’ensemble des activités de production de recherche habituellement inaccessibles à des étudiants de Master. Le Master ayant pour principal objectif la formation aux métiers de la recherche et à l’exercice de responsabilité de niveau de cadre supérieur dans des institutions politiques et culturelles, il est fortement adossé aux unités de recherche en philosophie des universités partenaires. Il promeut une politique de formation fortement professionnalisante en confiant à l’étudiant, dès son entrée dans la formation, des responsabilités d’organisation et de gestion de la recherche au sein de chaque université partenaire : interventions dans les séminaires et colloques, co-organisation avec les chercheurs expérimentés de journées d’études et d’ateliers, travaux de traduction et d’édition, etc.

Domaines d’enseignement

  1. Phénoménologies allemande et française (Husserl, Heidegger, Fink, Binswanger, Sartre, Merleau-Ponty, Maldiney, Henry, Marion, Richir…) ;
  2. Philosophie allemande contemporaine (Gadamer, Adorno, Cassirer, Plessner, Habermas, Luhmann…) ;
  3. Philosophie française contemporaine (Bergson, Deleuze, Derrida, Foucault, Lyotard, Nancy, Badiou, Balibar…) ;
  4. Philosophie classique allemande (Leibniz, Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche…).

Langues d’enseignement : français, allemand.

Afin de garantir le niveau de langue les étudiants français et francophones suivront au premier semestre une formation intensive en langue allemande à l’Institut Goethe de Toulouse.

Les étudiants allemands et principalement germanophones auront l’Université de Wuppertal comme université d’accueil et y suivront une formation intensive en langue française.

 

Détail des cours et des modalités d’évaluation.

 

Conditions de recrutement

Les candidats doivent :

  • disposer d’une formation d’un niveau équivalent à trois années d’études au moins après le diplôme de fin d’études secondaires (jugé équivalent à 180 ECTS), ou d’un diplôme correspondant à la licence (Bachelor) du système LMD,
  • avoir suivi un cursus universitaire en philosophie et histoire de la philosophie,
  • maîtriser l’allemand et/ou le français parlé et écrit,
  • s’engager à suivre la formation linguistique intensive offerte par le master intégré dans la langue qu’ils ne maîtrisent pas au cas où ils ne maîtriseraient que l’une des deux langues,
  • s’engager à suivre les deux années du cursus.
Procédures de candidature

Les étudiants qui souhaitent participer au Master intégré doivent d’abord envoyer un dossier de candidature pour le Master « Philosophies allemande et française : genèses, devenirs » du département de philosophie de l’Université Jean-Jaurès à Toulouse.
Le dossier de candidature est téléchargeable ici (onglet « admission ») et doit être envoyé à l’adresse indiquée avant le 10 juillet 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *